Pourquoi l'analyse de votre sol est primordiale?
La culture en plein sol est la façon la plus simple, économique, écologique et productive de jardiner. Pour faire croître des plantes productives et en santé, il importe de s’attarder à la qualité de son sol, qui dans la majorité des cas, a besoin d'être optimisé.
À l’exception d’un sol contaminé, tous les types de sols peuvent être travaillés afin d’obtenir un sol idéal pour la culture. Par exemple, la majorité des sols des Laurentides ont un pH acide et une texture sableuse, alors que les sols de la grande région de Montréal sont plutôt alcalins et argileux. Même ces extrêmes peuvent être améliorés naturellement afin de tendre vers l’idéal, selon les cultures souhaitées.
En effet, seulement une infime partie des terres du Québec présentent des sols idéaux pour la culture; il est donc normal d’avoir à investir dans son sol afin d’améliorer sa texture, sa structure, sa fertilité et sa biologie, et d’adopter des pratiques culturales qui permettent de les maintenir et de les faire évoluer.
Le sol du potager
Le potager doit avoir un sol aéré, enrichi, riche en matière organique, de pH neutre ainsi qu'une chimie équilibrée. De plus, les plantes potagères ont besoin d'un sol meuble qui détient une bonne capacité de rétention d’eau.
Le sol d’un aménagement de vivaces comestibles
Pour ce qui est des vivaces, cela est différent. À l’instar du potager, on peut vouloir atteindre les mêmes objectifs de pH et de texture, afin de permettre l’établissement d’une grande diversité de plantes comestibles sur son terrain. En effet, la majorité des plantes vivaces se plairont dans ce type de sol. Par contre, contrairement aux plantes potagères, il existe des vivaces pour tous les types de sol et de pH. Il est donc possible, par exemple, d’implanter des plantes de sol acide et sableux, si tel est le résultat de nos analyses.
Dans tous les cas, l’analyse permet d’orienter les choix et le projet. Pour bien améliorer son sol, deux principales variables sont à surveiller : le pH du sol et sa texture.
Type d'analyse offerte par Croque Paysage
L’analyse du pH et de la texture de votre sol existant est donc une première étape primordiale pour savoir comment l’optimiser dans le but d’atteindre des récoltes abondantes.
Le potentiel d’hydrogène (pH) Lorsque le pH n’est pas optimal, les micro-organismes du sol sont au ralenti et l’assimilation des minéraux se fait difficilement pour les plantes. Il est donc important de connaître cette valeur et de la rectifier au besoin. Un sol acide peut être amendé avec de la chaux dolomitique en poudre (pierre calcaire pulvérisée) ou avec de la cendre de bois. Un sol trop alcalin peut être amendé avec du soufre ou de la mousse de tourbe. Une fois rectifié, l’ajout annuel de paillis de feuillus (BRF) et de compost tend à maintenir le pH au niveau neutre. Il est tout de même conseillé de vérifier le pH aux 2-3 ans lorsqu'il a été corrigé, surtout si la productivité du potager semble décliner.
La texture d’un sol se définit par sa teneur en argile, en limon et en sable. Le sable est la particule la plus grosse alors que l’argile est la plus fine. Le limon, pour sa part, se situe entre les deux. Un sol ayant une texture idéale pour la culture est très rare et se nomme un "loam". C’est-à-dire que sa composition en sable, limon et argile est en proportions égales.
Les situations extrêmes apportent différentes problématiques. Un sol sableux, par exemple, est drainant et retient peu l’eau ainsi que ses éléments nutritifs. Toutefois, il offre une bonne aération pour les racines et ses micro-organismes. À l’opposé, un sol argileux retient trop l’eau, présente une mauvaise aération du sol et se compacte davantage au printemps, lorsqu'il est détrempé.
Analyse de sol : pH et texture
Analyse du pH et de la texture du sol de votre projet résidentiel et recommandations des intrants naturels (compost, terre, chaux, soufre, argile, basalte, biochar et engrais marin) à apporter au besoin selon la nature de votre sol et les cultures visées.
En suivant nos recommandations remises avec ces deux résultats, vous atteindrez la texture et le pH souhaités, ce qui aura des conséquences directes sur l'évolution de la rétention d'eau, de la structure, de la biologie et de la productivité de votre aménagement comestible.
Méthode d'échantillonnage pour une analyse de sol par Croque Paysage
Méthode d'échantillonnage pour une analyse de sol par Croque Paysage Voici le lien vers notre service d'analyse de sol Le but du prélèvement d'échantillons de sol est de recueillir un petit volume ...
Visitez notre blogue Cultiver l'abondance
Plusieurs articles s'y retrouvent pour vous aider dans vos projets comestibles