Lexique

Lexique

 

Acclimatation
Période d'endurcissement à faire pour une bonne transition des plantules de l'intérieur vers l'extérieur. En environ une semaine, les plants doivent être exposés aux conditions extérieures de façon graduelle : rayons ultraviolets, températures plus froides, vents, pluie, différenciel de température entre le jour et la nuit, etc. Ainsi, la plante ne subit pas de stress qui pourrait compromettre son adaptation et sa productivité au jardin.

Analyse de sol/Analyse agricole
Ensemble des tests réalisés en vue de caractériser le sol. L'analyse comprend un test de pH afin de savoir  si le sol est acide, neutre ou alcalin, et  le test de granulométrie/texture pour savoir si votre sol est sableux,  limoneux ou argileux et ainsi connaître la texture de votre sol. Des laboratoires peuvent approfondir cette analyse de base en déterminant la concentration de certains éléments minéraux spécifiques et la quantité de matière organique ainsi qu'en détectant s'il y a présence de certains contaminants. 

Annuelle
Plante annuelle qui complète son cycle de vie en une seule saison: germination, croissance végétative, floraison, fructification, production de semences et dépérissement, avec les froids d’automne.

Arbres
Végétaux ligneux (qui produit du bois) avec un seul tronc à partir du sol. Ils perdent seulement leurs feuilles pour passer l’hiver. Les arbres mesurant plus de 6 mètres sont qualifiés de grands alors que ceux mesurant moins de 6 mètres sont qualifiés de petits. 

Arbustes
Plantes de 6 mètres et moins. Végétaux ligneux détenant plusieurs tiges à partir du sol. Ex. : bleuetier, noisetier, camerisier, framboisier, groseillier, etc. Ils perdent seulement leurs feuilles pour passer l’hiver.

Autonomie alimentaire
Capacité à assumer sa propre production alimentaires afin de subvenir à l'ensemble de ses besoins en nourriture.

Autotrophe/Autotrophie
Capacité que possèdent certains organismes vivants  de générer sa propre matière organique organique à partir de matière inorganique comme les éléments minéraux ou les gaz. Les végétaux y parviennent grâce à la photosynthèse.  

BRF/Paillis de feuillus 
BRF est l'acronyme pour ''Bois Raméal Fragmenté''. Il sagit d'un paillis de feuillus créé à partir de rameaux (petites branches) d’arbres ou d’arbustes de moins de 8 cm (3 po) de diamètre, où l’on retrouve la partie la plus active et riche en nutriments. En plus d’absorber l’eau de pluie, d’empêcher l’érosion du sol par le vent et l’eau, de réduire la germination potentielle de semences de mauvaises herbes et de réguler la température du sol, comme le fait un paillis de cèdre conventionnel, le paillis de feuillus constitue un amendement organique idéal puisqu’il stimule la vie du sol et augmente sa fertilité en se décomposant. Dans une optique de non travail du sol, le paillis de feuillus est un bon allié pour recouvrir toute la surface de ce dernier, tant dans les sentiers que sur les planches de cultures du potager. Déposé sur un bon apport d’azote à libération lente en surface du sol, tel que le fumier de poule granulaire 200g/m² ou 20g/pi²) , il se décompose tranquillement en compost directement sur place et attire les mechampignons et bactéries bénéfiques, mimant un sol forestier riche de feuillus. Il est conseillé de recouvrir le potager de paillis de feuillus en surface à son implantation (2.50 cm (1 po)), puis d'ajouter une dose d’entretien tard à l'automne (1.25 cm (1/2 po)) , toujours après avoir appliqué la dose de fumier de poule granulaire recommandée.

Bryophytes
 Groupe le plus ancien faisant partie du règne des Végétaux. Les organismes de ce groupe (hépatiques, des mousses et anthocérotes) on une organisation très simple puisqu'ils n'ont pas de racines, de tiges ou de système vascularisé (vaisseaux du xylème et du phloème) pour assurer le transport de l’eau et des sels minéraux. Les Bryophytes disposent de rhizoïdes pour s'ancrer au sol et l'eau et les éléments dissouts  montent dans la plante par transfert d'une cellule à l'autre. Ils ont donc besoins d'un milieu humide pour se développer. Ces organismes se reproduisent par spores. 

BTK
Pesticide biologique à faible impact composé d'une bactérie (
Bacillus thuringiensis ssp. Kurstaki) en solution qui sert à contrôler des ravages de chenilles (ex. : la piéride du chou, le sphinx de la tomate, la spongieuse, la tordeuse et la teigne du poireau). Cette bactérie affecte le système digestif des insectes qui l’ingèrent. Ils cessent ensuite de s’alimenter et finissent par mourir en 2 à 5 jours.

Bulbe
Tige souterraine verticale qui sert pour l'entreposage des réserves de la plante. Le bulbe est composé d'écailles ou de tuniques (feuilles charnues) qui entourent une petite tige (plateau) sur laquelle se développent des racines adventives. Ex: Ail, oignon, échalotte.

Butter / buttage
Action d’ajouter de la terre à la base d’un plant pour protéger sa racine des rayons du soleil, ce qui a pour effet de la blanchir (ex. : céleri et poireau).

Chlorophylle
Pigments présents dans les chloroplastes et qui permettent de capter l'énergie lumineuse. Comme ces pigments absorbent moins bien la longueurs d'onde correspondant à la couleur verte, celle-ci sont réfléchies vers nos yeux de sorte que nous percvons les plantes de couleur verte.  

Chloroplastes
Ce sont des organites retrouvés dans les cellules eucaryotes (l'ADN est dans un noyau) des êtres vivants faisant de la photosynthèse comme les plantes et les algues. Ils permettent de capter l'énergie solaire qui servira à convertir le CO2 et l'eau en sucres et en oxygène. 

Compost jeune et compost mûr
Le compost, aussi appelé "or brun", est l’amendement par excellence qui est le résultat de la décomposition contrôlée et accélérée de la matière organique carbonée et azotée par des millions d'organismes vivant dans le sol, tels que les insectes, les champignons et les bactéries. Le compost peut être domestique, municipal ou acheté en jardinerie en sacs ou en vrac. Il s’agit d’un procédé très lent. On dit alors qu’un compost jeune , aussi appelé demi-mûr, peut être créé en 2 à 4 mois, alors qu’un compost mûr est créé en 4 à 8 mois. Alors les déchets initiaux ne sont plus reconnaissables, car ils sont transformés en un substrat friable et foncé qui a une odeur de sous-bois (humus).

Corme
Organe de réserve souterrain ressemblant à un bulbe, mais qui s'en distinct par ses petite écailles qui entourent une tiges courtes sur un plateau élargi. Le corme est donc plus aplati que le bulbe. 

Cotylédons
Feuilles épaisses servant de réserves nutritives. Une fois déployés ils font de la photosynthèse pour la croissance de la plante pour permettre à la plante de survivre et de croître par elle-même. De nouvelles feuilles (appelées "vraies feuilles) apparaissent ensuite, bien distinctes des cotylédons, et font de la photosynthèse. 

Couvre-sol
Plante vivace rampante qui croît en largeur et qui s'étale sur le sol. Un couvre-sol peut avantageusement être utilisé pour protéger le sol du lessivage et de l'érosion, limiter la propagation des mauvaises herbes, aménager un terrain en pente ou mettre au pieds d'autres vivaces. Ex: Thé des bois, raison d'ours, thym, etc. 

Cristallisation des fleurs comestibles
Processus de conservation d'une fleur ou de ses pétales. On bat légèrement un blanc d'oeuf avec du sucre que l'on étale à l'aide d'un pinceau sur l'entièreté de la fleur. On la dispose ensuite sur un papier parchemin et une plaque à cuisson pour la laisser sécher de façon active ou passive. Un fois sèche, elle conserve ses couleurs, ses formes ainsi que sa dureté pour quelques jours, à condition de la ranger dans un contenant hermétique.

Cultures successives
Les plantes potagères ont des apparitions différées dans la saison de culture selon leurs besoins tels que les gels hâtifs ou tardifs, la chaleur excessive, le nombre de jours pour la maturité de la récolte, etc. il est possible d'optimiser l'espace de culture en cultivant une diversité de légumes qui se succèdent dès que le sol est à nu au printemps. Par exemple, les légumes fruits ne peuvent être plantés au potager avant la fin des risques de gel. Par contre, il est possible de semer des légumes hâtifs à croissance rapide qui tolèrent les gels (voir ex. colonne Maturité de ce tableau) à l'emplacement futur des légumes fruits, dès la fonte de la neige. Comme les légumes fruits sont détruits dès les premiers gels d'automne, on peut les récolter et utiliser le même espace pour la culture des même plantes qu'au printemps. Ainsi on maximise les récoltes sur un espace donné et sur toute la durée de la saison de culture.

Dernier gel / Dernière date de gel
Le dernier gel est une date fixe basée sur une moyenne conservatrice à partir de laquelle il ne devrait plus y avoir de température sous 0 °C. Il permet de planifier à l’avance les cultures pour un secteur donné. Pour les Hautes-Laurentides, on fixe le dernier gel à la mi-juin, alors qu’à Montréal on parle de la 3e semaine de mai. Dans tous les cas, encore plus avec les changements climatiques, il faut suivre les conditions météorologiques en parallèle au moment de procéder aux semis et plantations extérieurs de chaque plantes potagères, et continuer à les suivre les jours suivants pour s'assurer de ne pas perdre sa production par un écart soudain de température. L'usage d'une toile anti-gelée et/ou d'un tunnel de plastique peut aider le processus.

Déshydratation
Moyen par lequel la totalité de l'eau est retirée d'une partie d'une plante (feuille, tige, fleur, pétale, racine, fruit, etc.) dans le but de la conserver. *Voir Méthodes de déshydratation.

Éclaicir
Action de retirer des plantules du sol lorsque le semis a germé de façon trop dense, en sélectionnant les plantules (jeunes plantes) qui resteront en place pour se développer et atteindre la maturité. Les plantules retirées peuvent être repiquées (voir repiquage) délicatement ailleurs, en les arrosant et en leur octroyant de l'ombre pendant une journée pour qu'elles puissent bien s'implanter. Si trop de semences ont germé, les laisser en sol crée de la compétition par manque d’espace et compromet la croissance de légumes de bonne dimension pour la consommation. Dans le cas des légumes feuilles, des légumes-racines et des fines herbes, qui peuvent être récoltés et consommés immatures, on peut décider de laisser le semis plus serré, en s'assurant de récolter de jeunes légumes lorsque les plants se touchent, afin de laisser les autres atteindre la maturité.

Endosperme
Substance de réserve riche en amidon.

Ensoleillement
Il s'agit des besoin d'exposition au soleil des végétaux afin qu'ils puissent avoir une croissance optimale. Plusieurs plantes  ont besoin d’un plein soleil (au moins 8 heures d'exposition par jour), d’autres d’un ensoleillement à la  mi-ombre (6 heures d'exposition par jour) et certaines à l’ombre, alors que certaines sont très  adaptables et peuvent produire dans tous les types d’ensoleillement.

Eucaryotes 
Ensemble des organismes vivants composés d'une seule ou de plusieurs cellules où l'on retrouve un noyau ayant pour principale fonction de conserver l'ADN, soit le code génétique. Le domaine des eucaryotes comprend 4 règnes: Le règne des Protiste, le règne des Champignons, le règne des Végétaux et le règne des Animaux. 

Faim d'azote
C'est un phénomène qui se produit lorsque les plantes n'ont plus accès à l'azote du sol, dû à un débalancement des éléments nutritifs. L'azote est l'élément principal et essentiel à la croissance des plantes. Une carence en cette dernière se remarque par un feuillage jaunâtre, une perte de croissance du plant et une absence de récolte. Lors du processus de décomposition, les champignons et les bactéries du sol ont besoin d'azote (N) pour digérer le carbone (C) et vice-versa. Cet équilibre d'éléments chimiques nommé "ratio carbone/azote" (C/N) permet une activité microbienne très dynamique. Dans la situation où une trop grande quantité de matière carbonée (bois, feuilles mortes, paillis, paille) est ajoutée au sol, le ratio demande à être ré-équilibré. En effet, l'azote dans le sol est alors utilisé par le paillis au détriment des plantes, ce qui leur cause une carence induite : l'azote est alors inaccessible pour les végétaux. Pour éliminer ce problème, un simple ajout de matière azotée au sol vient équilibrer le ratio C/N. Par exemple, un fertilisant riche en azote tel que le fumier de poule granulaire, ajouté en même temps qu'un paillis de feuillus (matière carbonée) en surface, octroie à ce dernier l'azote nécessaire et élimine ce problème dès le début.

Foliole
Partie foliaire faisant partie du limbe dans le cas d'une feuille composée. L'ensemble des folioles sont réunis par un pétiole commun. 

Fumier de poule granulaire
Contrairement à l'image mentale que l'on se fait du fumier, excrément brun, frais, malodorant (comme le fumier frais de mouton disponible en sac par exemple), le fumier dont il est question a un aspect plus facile d’utilisation. Il s'agit d'une matière déshydratée, granuleuse (3-6 mm), peu odorante. Elle ressemble à de la nourriture pour lapin! C’est un engrais azoté accessible largement utilisé en maraîchage biologique. Il est peu coûteux, de source naturelle et renouvelable, sans ajout d'aucun genre (produit de synthèse, boue d'égout, etc.) et riche en éléments nutritifs nécessaires à la croissance des végétaux. On l'utilise comme fertilisation mensuelle ou bimensuelle des plantes légumières gourmandes à très gourmandes (voir colonne Fertilisation et entretien du Tableau informatif sur la culture des plantes potagères). On le dépose en surface avant le paillis de feuillus (BRF) à la création initiale du potager, ainsi qu'à chaque automne avant la dose d'entretien de BRF.

Gemmule
Bourgeon au sommet de la tigelle.

Germination
Processus par lequel une semence (embryon de plante) se développe en plantule dans les conditions favorables. En puisant dans les réserves de la semence, la petite racine (radicule) contenue dans cette dernière perce le tégument (enveloppe externe de la semence), puis la petite tige (tigelle) sort de la terre et déploie ses cotylédons (feuilles de réserve de la semence). Alors on dit que le processus de germination est terminé. En présence d'énergie lumineuse, les cotylédons commencent à faire de la photosynthèse et la plantule devient indépendante de ses réserves en créant des sucres pour sa survie et sa croissance.

Germinations / pousses / micro salades
Les germinations désignent des semences dont la radicule est sortie et les cotylédons se sont déployés après avoir été mis dans l’eau pour  une période période de 0 à 7 jours. Les germinations utilisent uniquement les éléments nutritifs présents dans la graine pour se développer. Les pousses sont de petites plantules qui se développent dans un terreau ou sur un tissu synthétique et qui sont récoltées après  7 à 14 jours de croissance, c'est-à-dire au stade cotylédon jusqu’à l’apparition des deux premières vraies feuilles. Seule la partie au-dessus du sol est consommée. Les micro salades correspondent au stade de 6 vraies feuilles et plus et sont obtenues après 14 à 45 jours de croissance.

Hétérotrophe/Hétérotrophie
Ce dit d'un organisme vivant incapable de synthétiser par lui-même sa propre matière organique pour assurer sa survie. Il utilise donc des ressources organiques extérieures pour s'alimenter. 

Herbacée annuelle
Végétaux non ligneux de 2 mètres et moins qui complète son cycle de vie en une seule saison: germination, croissance végétative, floraison, fructification, production de semences et dépérissement, avec les froids d’automne.

Herbacée vivace
Végétaux non ligneux de 2 mètres et moins. L’entièreté de leurs  parties aériennes dépérissent avant l’hiver, mais contrairement  aux herbacées annuelles du potager, leurs racines demeurent en  vie et de nouvelles pousses émergent du sol chaque printemps.  Ex. : origan, hémérocalle, ciboulette, échinacée, rhubarbe, as
perge, etc.

Lacto-fermentation / Fermentation lactique
Procédé de transformation de sucres en acide lactique par l’action de bactéries en milieu anaérobique (absence d'oxygène), qui permet une conservation économique (besoin de légumes, d’eau, de sel et d’un bocal propre) longue, qui représente une bonne source de probiotiques bénéfiques à la digestion. Cette transformation est un des plus anciens procédés de conservation des aliments. Utilisé pour une grande variété de légumes : choux, carottes, panais, betteraves, concombres, cornichons, oignons, etc, ce procédé fait aussi partie de la fabrication de nombreux autres aliments tels que le yaourt, le kéfir, la choucroute et du levain.

Lessivage
Il s'agit du transport des éléments minéraux du sol qui ne sont pas fixés par les eaux de surface (pluie et arrosage) lors de leur écoulement, . Ceci a pour conséquence d'appauvrir le sol et peut provoquer la pollution des cours d'eau.  

Limbe
Partie élargie et étalée de la feuille située à l'extrémité du pétiole. Étant constitué de plusieurs cellules renfermant des chloroplaste et des stomates, c'est l'organe principal pour les processus de photosynthèse et de transpiration.

Méthode de déshydrateur avec chaleur/séchage actif
Moyen par lequel la totalité de l'eau est retirée d'une partie d'une plante dans le but de la conserver, via un processus de chaleur, dit actif par l'utilisation d'un déshydrateur électrique, de four conventionnel ou d'un déshydrateur solaire. C'est le moyen le plus rapide (quelques heures), mais il ne peut pas être utilisé dans toutes les situations : certaines huiles essentielles, parfums, saveurs ou autres substances actives contenues dans les végétaux peuvent être détruits ou perdus par la chaleur trop élevée de ce procédé.

Méthodes de séchage en bouquet
Moyen par lequel la totalité de l'eau est retirée d'une partie d'une plante dans le but de la conserver en formant un petit bouquet de branches attachées ensemble puis suspendues. Dans les conditions idéales, on suspend le bouquet dans une pièce sombre, sèche et présentant un léger courant d'air (peut être créé par un ventilateur). Cette méthode passive peut prendre plusieurs jours, selon la variété des plantes à déshydrater, les conditions ambiantes, ainsi que le moment de cueillette.

Méthode de séchage sur plateau/sur treillis/grillage
Moyen par lequel la totalité de l'eau est retirée d'une partie d'une plante dans le but de la conserver en l'étalant sur un grillage, un plateau en treilli ou une surface plane, exposé à un léger courant d'air (peut être créé par un ventilateur). Cette méthode passive peut prendre plusieurs jours, selon la variété de plantes à déshydrater, les conditions ambiantes, ainsi que le moment de cueillette.

Montaison
Action d'une plante qui entame sa ''montée en graines'' suite à sa production de fleur. Cette étape de croissance peut être prématurée suite à différents stress subis par une plante, tels que la chaleur excessive, le manque d'arrosage ou une exposition trop sévère au soleil par manque d'acclimatation.

Mousse de tourbe / Tourbe de sphaigne
La mousse de tourbe est une matière organique produite naturellement  dans des endroits marécageux. Elle provient de la décomposition très lente de la végétation dans des conditions qui sont souvent anaérobiques.  Elle est utilisée pour alléger et aérer le sol ainsi que pour y retenir l'humidité. Elle favorise également l'enracinement des plantes et est employée pour acidifier les sols au besoin (ex: culture des bleuets et autres éricacées) étant donné son pH bas.  


Mycorhize
Champignons du sol  qui forment un réseaux de filaments reliés aux racines des plantes. Dans cette relation symbiotique, les champignons micorhiziens  favorisent l'absorption de l'eau et de nutriments, améliorent la capacité des plantes à se défendrent contre les agents pathogènes et à résister aux stress comme la sécheresse. En échange, les plantes leur fournissent des sucres et des nutriments.

Nervures
Saillis parcourant le limbe et qui sont en prolongements au pétiole. La nervure principale, plus épaisse, donne naissance à plusieurs nervures secondaires. Tout comme le pétiole, les nervures sont composées de tissus conducteurs du xylème et du phloème ce qui permet le transport de la sève. 

Pétale
Dans la fleur, partie généralement colorée située entre les organes reproducteurs et les sépales.

Pétiole
Partie de la feuille reliant le limbe à la tige. Le pétiole est traversé par les tissus conducteurs du xylème et du phloème permettant le transport de la sève au niveau de la feuille. 

Photopériode
Rapport entre la durée du jour et de la durée de la nuit qui change selon les saisons et influence entre autre la croissance et la floraison des plantes. Au printemps, la photopériode est croissante (jours longs), alors qu'en automne (jours courts) elle est décroissante.

Photosynthèse
Il s'agit d'une réaction dans laquelle l'énergie lumineuse en convertie en énergie chimique ce qui permet de transformer les molécules de gaz carbonique (CO2) et  d'eau (H2O) en molécules de sucres (C6H12O6) et d'oxygène (O2). C'est donc dire que la photosynthèse permet d'utiliser de la matière inorganique pour la convertir en matière organique. Cette réaction se produit dans les chloroplastes présents chez les plantes et les algues. 

Phloème
Tissu retrouvé chez les plantes vascularisées qui permet le transport des la sève élaborée (organique) composée d'eau de glucides (sucres), lipides et protéines produits majoritairement par les feuilles lors de la photosynthèse. Il est composé de plusieurs éléments comme les fibres, les tubes criblés (cellules qui possèdent des perforations leurs cloisons transversales), les cellules compagnes (cellules ayant des fonctions métaboliques) et le parenchyme longitudinal (constitué de cellules volumineuses à paroi mince).  

Phytohormones
Hormones produites par les plantes qui permettent de réguler différents processus physiologiques comme la croissance et la floraison ainsi que de communiquer avec d'autres végétaux. Les principales phytohormones l'auxine, la cytokinine, la gibbérelline, l'éthylène et l'acide abscissique 

Pincer
Action de tailler les extrémités d'une plante, à l'aide d'un sécateur de précision ou du pouce et de l'index, dans le but de la faire ramifier et ainsi augmenter la productivité du plan. Dans tous les cas, on coupe au dessus d'une intersection de branches ou de feuilles. Lorsque l'extrémité d'une plante est supprimée, la réaction induite est souvent un dédoublement de la nouvelle tige. Plus de tiges, donc de feuilles, de fleurs et de fruits!

Plantation / Plantule
Action de mettre en terre les racines d’une jeune plante démarrée en pot. Une plantule est un jeune plant.

Pollinisation
La pollinisation est une étape préalable à la fécondation faisant impliquée dans le mode de reproduction sexuée. Elle se produit lorsqu'un grain de pollen, cellule reproductive mâle, voyage des étamines (organes reproductifs mâle)  jusqu'au stigmate, partie supérieure de l'organe reproductif femelle. Ce transport est assuré soit par le vent, l'eau, les insectes, les animaux ou encore par les êtres humains. On utilise le terme autopollinisation lorsque le grain de pollen ce dépose sur le stigmate de la même fleur. Si le grain de pollen voyage vers une autre fleur, il s'agit plutôt de pollinisation croisée ou allopollinisation.  

Prégermination
Opération qui consiste à démarrer la germination d’une semence dans les meilleures conditions avant de la semer afin d’uniformiser et d’accélérer le processus. Les semences sont submergées pendant environ 12h dans l'eau, selon leur grosseur. Dès cette étape, la semence se gorge d’eau, double de grosseur et c'est signe que le processus de germination commence. À la suite de cette étape, on peut semer la semence ou continuer le processus de germination en rinçant et en drainant les semences à tous les jours, matin et soir, jusqu’à ce que la radicelle (petite racine dans la semence) perce le tégument (enveloppe de la semence) et sorte de la semence. Ensuite on procède au semis intérieur ou au semis extérieur selon. Si la petite racine est sortie de la semence, cette étape doit se faire très délicatement pour ne pas la casser dans la manipulation.

Ptéridophytes
Les Ptéridophytes sont les premiers végétaux vascularisés constitués de tiges, de feuilles et de racines. Les fougères, les prêles, les lycopodes et les Sélaginelles et les Isoètes font parties de ce groupe. Ils sont composés de vaisseaux conducteurs du xylème et du phloème qui permettent le transport de l'eau et des minéraux et assurent une rigidité aux tiges qui peuvent s’élever au-dessus du sol. Grâce aux racines, ils peuvent  non seulement s'ancrer au sol, mais également l'explorer plus en profondeur pour y trouver de l'eau et des éléments minéraux. Ces organismes ne produisent pas de graine, mais se reproduisent grâce au spores. 

Radicule
Petite racine de la semence.

Renchausser
Opération qui consiste à ajouter une bonne quantité de terre au pied d’un plant de pommes de terre afin de permettre une plus grande production, ainsi que pour les protéger de la lumière. Une pomme de terre exposée à la lumière verdit et devient indigeste.

Repiquage
Opération délicate qui consiste à sortir de terre une jeune plante avec un maximum d'intégrité racinaire, afin de la transplanter ailleurs au jardin, en contexte de semis extérieur trop dense, ou de l'apporter dans un pot de culture individuel, lorsqu'elle est issue d’un semis à la volée (plusieurs semences dans un même contenant) dans un plateau lors d'une culture démarrée à l'intérieur. Cette opération peut se faire lorsque la plantule a 2 à 4 ''vraies feuilles'', soit les feuilles qui apparaîssent après les cotylédons (voir cotylédon).

Rhizobium
Bactérie fixatrice d’azote présente dans le sol, spécialement dans les nodules des plantes légumineuses.

Rhizome
Tige principale  qui se développe horizontalement sous le sol. Elle possède des entre-nœuds d'où émergent de nouvelles tiges qui sortiront du sol et des racines qui se développeront sous les nœuds. Le rhizome permet d'entreposer  des réserves d'amidon, de protéines et d'autres nutriments dont la plante pourra se servir pour produire de nouvelles pousses. Ex: Gingembre, curcuma.

Rosette
Terme botanique qui décrit la disposition de feuilles d'une plante comme étant toutes attachées en forme de cercle à sa base, soit là où les racines deviennent des tiges (ex. : le pissenlit).

Rotation de cultures
Planification culturale qui consiste à éviter la culture d’une même catégorie/famille de plantes potagères annuelles au même endroit durant plusieurs années consécutives. Cette méthode culturale permet de minimiser les maladies, les problèmes d’insectes ravageurs et l’utilisation de fertilisants. Chez Croque Paysage, nous privilégions une rotation de cultures sur quatre ans avec les légumes fruits en tête, suivi des légumes feuilles, puis des légumes racines, et finalement des légumineuses. Ainsi, une catégorie de légume retournera à sa parcelle initiale au bout de quatre ans. Suivant cette méthode, il faut donc diviser le potager en quatre parties égales ou en multiples de quatre, si le jardin est grand. Les fines herbes et les fleurs comestibles/médicinales annuelles sont intégrées dans ces quatre parcelles, afin d’y diversifier les récoltes, d'attirer les insectes pollinisateurs et bénéfiques, en plus de les enjoliver.

Savon insecticide
Le savon insecticide est accepté en culture biologique. C'est un produit composé de sels d'acides gras (sels de potassium ou sels d'alkanolamine), dérivés d'huile végétale, qui ont été sélectionnés pour contrôler plusieurs organismes nuisibles (cochenilles, pucerons, aleurodes, acariens, perce-oreilles, etc.). Contrairement aux savons domestiques qui ne sont pas à base d'huile, ils n'agissent pas sur les insectes de la même façon. Grâce aux sels d'acides gras, ces biopesticides de contact transpercent l'exosquelette des insectes, ce qui a pour effet de les assécher instantanément puis d'entraîner la mort du ravageur. Ces pesticides sont offerts en format prêt à l'emploi ou en concentré liquide à diluer avant l'usage.

Semis extérieur / Semis direct
Procéder au semis d'une semence en plein sol à l'extérieur, soit directement au jardin.

Semis intérieur
Procéder au semis d'une semence en pot, en caissette ou en plateau à l'intérieur, dans le but de démarrer une culture sous éclairage artificiel avant de l'implanter à l'extérieur et ainsi d'assurer et/ou de devancer sa récolte. Cette méthode est nécéssaire pour les plantes dont le nombre de jours avant d'atteindre la maturité est très long (ex. : tomate, artichaux, poivron, etc.).

Semis successif
Culture en continue, dans une même saison, d'un légume à croissance rapide qu'il est possible de cultiver plus d'une fois durant une seule saison de culture. Ex. : Laitue, roquette, pois, chou-rave, betterave, rabiole, radis, etc.

Sève brute
La sève brute est formée par l'eau et les sels minéraux absorbés au niveau des racines. Grâce à des gradients de pression, elle circule de façon ascendante des racines vers les feuilles en passant par les vaisseaux du xylème. 

Sève élaborée
La sève élaborée ou organique est composée d'eau, de glucides (sucres), de protéines et de lipides qui ont été produits grâce à la photosynthèse. Elle circule par les vaisseaux du phloème. Au printemps, son transport est ascendante afin d'apporter les ressources entreposées dans les racines vers les parties aériennes. En été et à l'automne, elle circule de façon descendante, c'est-à-dire des feuilles vers toutes les parties de la plante (tige, racines, fruits, pousses, etc.).

Sillon
Tranchée ouverte dans le paillis de feuillus (tassé de part et d'autre ou retiré temporairement) qui permet d'arriver au sol à nu. Ce sillon doit ensuite être rempli de terre ou de compost (voir colonne Entretien et fertilisation de ce tableau) afin de créer un lit de semis d'une texture idéale et d'octroyer à la plante la fertilisation initiale dont elle a besoin, tout en empêchant le paillis de tomber sur les semences, ce qui peut compromettre la germination.

Sol: pH
Le potentiel d’hydrogène (pH) est la mesure d’acidité ou d’alcalinité d’une solution. Un sol d'un pH de 7 est qualifié de neutre. En dessous d’un pH de 7, on dit d’un sol qu’il est acide, alors qu’au-dessus il est alcalin. 

Sol: Types
Dans la proportion minérale, on retrouve cinq composantes, classées selon leur granulométrie (mesure de la grosseur de particules), soit la pierre, le gravier, le sable, le limon et l’argile. La texture d’un sol se définit par sa teneur en argile, en limon et sable. Le sable est la particule la plus grosse alors que l’argile est la plus fine, le limon se situe entre les deux. Un sol ayant une structure idéale pour la culture se nomme un "loam". C’est-à-dire que sa composition en sable, limon et argile est en proportions égales. Les situations extrêmes apportent différentes problématiques. Un sol sableux, par exemple, est drainant et retient peu l’eau ainsi que ses éléments nutritifs. Toutefois, il offre une bonne aération pour les racines et ses micro-organismes. À l’opposé, un sol argileux retient trop l’eau, présente une mauvaise aération du sol, et se compacte davantage au printemps, alors qu’il est détrempé.

Spermatophytes (Gymnospermes et Angiospermes)
Les plantes de ce groupe se distingues par leur reproduction qui fait intervenir  le grain de pollen, l’ovule et la graine contrairement au Bryophytes et au Ptéridophytes qui se reproduisent grâce aux spores. Ce mode de reproduction leur a conféré un avantage adaptatif important ce qui leur a permis de se disperser dans tous les environnement et de devenir le groupe dominant. Les spermatophytes sont divisés en deux groupes. Les Gymnospermes qui forment des graines sur des cônes nus et les Angiospermes qui portent les ovules dans l’ovaire et les graines dans un fruit.

Stomate
Les stomates sont de petits orifices situés principalement sur la surface inférieures des feuilles. Ils permettent de faire des échanges gazeux (CO2, O2 et vapeur d'eau) entre la plante et l'air ambiant. Comme ils sont en mesure de s'ouvrir et de se refermer, ils assurent la régulation de la transpiration et de la photosynthèse en fonction des besoins de la plante et des conditions du milieu. 

Tapis chauffant
Tapis chauffé électriquement qui s'installe sous un plateau de semis, de plantules ou de boutures. La chaleur dégagée favorise un développement racinaire plus rapide.

Tégument
Petite tige entre la radicule et les cotylédons.

Tigelle
Petite tige entre la radicule et les cotylédons. 

Toile thermique mince / Toile anti-gelée / Couverture flottante
Toile de tissu mince qui permet de maintenir une chaleur sur les plantes pour éviter qu’elles soient affectées par le froid ou le gel ou pour accélérer leur croissance. On peut aussi l’installer de façon ponctuelle ou pour une certaine période, afin d’aider la transition d’une plante à l’extérieur ou d’aider la germination extérieure d’une semence. Utilisée la nuit, il faut idéalement l’installer en fin d’après-midi pour piéger en dessous la chaleur emmagasinée dans le sol au courant de la journée. Ainsi, chaque couche de cette toile peut augmenter la température ambiante de 2-3 degrés Celcius.

Tubercule / Racine tubéreuse
Terme botanique qui décrit l'anatomie d'une racine qui devient un organe de réserve, ayant comme fonction d'assurer la survie du plant pendant la saison hivernale ou en période de sécheresse. La pomme de terre, le topinambour, le crosne du japon et l'igname sont des exemples de tubercules. Cet organe est souvent utilisé pour la multiplication végétative (sans semence) très efficace, puisqu'ils sont munis de bourgeons (appelé ''yeux'' sur la pomme de terre) qui permettent leur démarrage lorqu'on les ''sème'' en pleine terre.

Tunnel de plastique / Mini-tunnel de plastique
Les tunnels et mini-tunnels sont composés d'arceaux recouverts d'un plastique transparent disposés pour recouvrir une planche de culture.  Ils agissent donc comme une mini serre. Ils sont utilisés pour augmentant la température et pour protéger des vents. Ils permettent donc de protéger les cultures tôt au printemps ou tard à l'automne. Le polyéthylène utilisé pour recouvrir le mini-tunnel peut être plein, troué ou fendillé. Lorsque le plastique est troué ou fendillé, il y a présence d'une certaine ventilation alors que pour les polyéthylène plein il est nécessaire de créer cette ventilation par une ouverture manuelle de l'un des côtés du tunnel.  La principale caractéristique des mini-tunnels est l’amélioration des conditions de croissance tôt dans la saison, en augmentant la température au niveau des plantes et en les protégeant contre les vents desséchants.

Turgescence
Lorsque l'eau entre dans une cellule, cela crée une pression sur ses membranes qui se tendent. C'est ce qui donne une rigidité à la cellule et donc aux différentes parties souples de la plante (tiges, feuilles, etc.).

Variétés à pollinisation libre / Variétés non hybrides / Variétés à pollinisation ouverte (OP)
Ce dit des variétés dont les caractéristiques sont fixées, c'est-à-dire qu'il est possible d'en recueillir les semences en vue d'obtenir d'autres plantes ayant les mêmes caractéristiques. Elles comprennent les variétés ancestrales et les variétés hybrides fixées. 

Vernalisation
Il s'agit du phénomène où une plante est volontairement exposée au froid pour la faire passer du stade végétatif au stade reproductif. Cela permet d'imiter artificiellement des conditions hivernales douces dans le but de créer un stress qui induit la floraison. Au Québec, on pratique cette technique pour l'artichaut, qui fait normalement ses fleurs lors de sa deuxième année de vie, mais qui ne peut être vivace au Québec.

Vivace
Plante qui est plantée une seule fois et peut nous donner des récoltes sur plusieurs années, voire des dizaines. Plusieurs légumes feuilles et légumes racines catégorisés dans les annuelles sont en fait des bisannuelles cultivées en annuelles.

Zone de rusticité
Les 
zones de rusticité représentent une division du territoire en dix zones de croissance des plantes (0 à 9) en tenant compte de différents critères comme la température minimale et maximale, la période de gel, les précipitations, le vent, l'altitude, etc. La zone de rusticité est donc une zone géographique dans laquelle une catégorie spécifique de plante  est capable de vivre, c’est-à-dire de supporter les températures minimales hivernales de cette zone.

Xylème
Tissu complexe retrouvé chez les plantes vascularisées qui permet le transport de l'eau et des éléments minéraux (sève brute) des racines jusqu'aux feuilles. Le xylème est composé de fibres et de différentes cellules superposées certaines mortes et d'autres vivantes. On y retrouve les trachéides (cellules allongée et filiformes possédant une paroi secondaire spiralée en anneaux ou perforées), les éléments de vaisseaux (cellules cylindriques, courtes et perforées aux extrémité) et les cellules parenchymateuses (cellules  volumineuse  à parois mince).