Croque Paysage depuis 2010

Nos services, produits et méthodes vers votre autonomie alimentaire

Notre terrain de jeu

2097 Route 117, Val-David

Nous opérons un centre jardin spécialisé en la matière. Chez Croque Paysage nous sommes concepteurs, producteurs biologiques, fournisseurs et formateurs pour vous encadrer dans vos projets d'aménagement paysager comestible vers l'autonomie alimentaire. Nous avons une grande sélection de plantes comestibles biologiques.

Historique

Tel qu'annoncé à l'automne 2022, la jardinerie est maintenant fermée au public dû au manque de main-d'oeuvre. Cette nouvelle formule a permis la réouverture de notre service de conception d'aménagements paysagers comestible , l'essence de l'entreprise.

Nous conservons notre terrain de jeu Rte 117 à Val-David et maintenons nos activités avec un nouveau modèle de commandes saisonnières en ligne avec ramassage sur place. Les sachets de semences peuvent être envoyées par Poste Canada.

Avec ce nouveau site Internet qui inclut un blogue et des pages produits détaillées, nous souhaitons vous accompagner du virtuel au réel par le biais de conseils et renseignements tous reliés à l'atteinte d'une plus grande autonomie alimentaire.

Croque Paysage est concepteur, producteur, fournisseur et formateur spécialisé en aménagement paysager comestible

HISTORIQUE : 2023 - Changement de formule d'affaires

Boutique en ligne

  • Ce nouveau site Internet permet maintenant à l'entreprise de vendre ses produits en ligne avec un service de ramassage exclusivement, et de partager le mode de vie via son blogue.
  • Des événements spéciaux sont à venir (visites guidées des installations, cueillettes, dégustations, causeries, etc.)
  • Suivant son expertise développée depuis 2010, les différents chapeaux de Croque Paysage sont dorénavants : Concepteur, producteur bio, fournisseur et formateur.
  • Le volet production de plantes biologiques prend de l'ampleur avec pour objectif de produire l'entièreté des besoins en végétaux biologiques d'ici 2028.
Croque paysage offre le service de conception d'aménagement paysager comestible.

HISTORIQUE : 2022 - Fermeture de la jardinerie au public

Réouverture du service

  • Devant les difficultés d'embauche de plus en plus présentes et un modèle d'affaires énergivore, la direction prend la difficile décision de fermer la jardinerie au public en septembre 2022, suite à une grande liquidation d'inventaire.
  • En pleine préparation pour cette grande liquidation, la fondatrice et propriétaire de Croque Paysage s'arrête avec André Fauteux, fondateur et éditeur du magazine La Maison du 21e siècle, pour faire un historique de Croque Paysage, parler d'aménagement comestible et de la suite des choses pour Croque Paysage (voir la vidéo).
  • L'entreprise retourne à ses amours initiaux et ouvre à nouveau le service de conception d'aménagements comestibles fermé en 2018, aussi par manque de main-d'oeuvre.
  • Elle garde son terrain de jeu route 117 à Val-David et y implante en plein sol sa production de vivaces comestibles biologiques
Croque Paysage est propriétaire d'un centre jardin à Val-David.

HISTORIQUE : 2016 - Un grand tournant

Acquisition de la jardinerie

  • En 2015, suite à un passage remarqué à l'émission Dans l'oeil du dragon (voir la vidéo), Croque Paysage fait l'acquisition d'un centre jardin à Val-David et ouvre la première jardinerie québécoise spécialisée en comestibles en 2016 qui inclut 10 000 pieds carrés de serres.
  • En plus d'offrir ses services, l'entreprise devient officiellement productrice agricole et sa production est certifiée biologique avec Ecocert. Pignon sur rue, elle offre ses plantes, ainsi que tout le nécessaire pour réaliser et entretenir un aménagement comestible chez soi.
  • Une salle de formation sur place permet aussi d'offrir différents cours pratiques et théoriques autour de l'autonomie alimentaire.

Croque Paysage vous accompagne dans les projets de jardin collectif.

HISTORIQUE : 2010 - Les débuts de l'aventure

Une entreprise de services

  • L'aventure Croque Paysage démarre en 2010 en tant qu'entreprise de services spécialisée en conception et réalisation d'aménagements paysagers comestibles.
  • Sa mission est dès le départ d'inspirer et de faciliter l’accès à l’autonomie alimentaire des familles et communautés.
  • Au même moment, une pépinière à ciel ouvert est créée afin de fournir en plantes comestibles les projets de l'entreprise.
  • En 2012 l’entreprise remporte le premier prix national au concours québécois en entrepreneuriat (voir la vidéo) dans la catégorie service aux individus, devant 400 autres jeunes entreprises québécoises.
Récoltes qui sont réalisées dans un aménagement paysager comestible.

HISTORIQUE : 2009 - Exode urbaine et établissement

Les premières récoltes

  • Parallèlement à ses études, Claudine travaille en maraîchage biologique, en aménagement paysager traditionnel, en restauration des rives et en production de plantes indigènes. Elle fait en plus une multitude de recherches sur les plantes comestibles adaptées au Québec, afin de développer son entreprise pionnière. 
  • En 2009, Claudine quitte Montréal pour s’installer dans le vieu chalet de son grand-père à Val-David, dans les Laurentides. Elle l'acquiert la même année.
  • Ainsi, elle s'établit là où ses ancêtres jardinaient au temps de la colonisation des Laurentides. Son arrière grand-père, paysan, propriétaire terrien, homme d'affaires et deuxième maire de Val-David, fut un personnage important de la fondation du village.
  • Elle y crée son propre aménagement paysager comestible. Logicienne passionnée, elle y fait l'expérimentation de ses techniques novatrices.
Claudine Gascon a fondé Croque Paysage, une entreprise qui accompagne les citoyens vers l'autonomie alimentaire.

HISTORIQUE : 2006 - Une idée germe

Le parcours de la fondatrice

  • Claudine Gascon découvre la permaculture au Costa Rica en 2006 à l’âge de 22 ans.
  • Écologiste d'abord engagée dans la cause cycliste à Montréal, elle décide alors de mettre sur pied une entreprise dans le but de proposer des services en aménagement paysager comestible. Elle y voit une façon optimale de manger biologique et local, en cultivant fruits, légumes, aromates, noix et plantes médicinales sur son propre terrain.
  • Déjà titulaire d’une technique en design d'intérieur (DEC) et d’une mineure en anthropologie (MIN) de l'Université de Montréal, elle y complète ensuite une mineure en architecture du paysage (MIN), qui lui confère le titre de designer de jardins.
  • Elle étudie par la suite l’horticulture à l’École des métiers de l’horticulture de Montréal au Jardin Botanique (DEP), l’aménagement paysager au CFP l’Horizon de Mont-Tremblant (DEP), ainsi que la permaculture avec Geoff Lawton (PDC).

Fonctionnement

Depuis 2010, nous sommes concepteurs, fournisseursproducteurs biologiques et formateurs, spécialisés en plantes et aménagements comestibles afin de vous accompagner dans vos projets de jardinage vers l'autonomie alimentaire.

Avec nos servicesproduits et méthodes en aménagement paysager comestible, qui allient permaculture, maraîchage biologique, horticulture et aménagement paysager, vous pouvez atteindre l'autonomie alimentaire facilement et simplement, en fruits, légumes, herbes, noix, champigons et œufs de poules heureuses!

  • Nous offrons une grande diversité de plantes comestibles, ainsi que tous les produits pour la réalisation et l'entretien d'un aménagement paysager comestible.
  • Nos produits sont disponibles par commande en ligne et ramassage sur place.
  • Notre offre en ligne suit la saisonnalité des besoins en jardinage.

Prochaine période de ramassage

19 au 28 juin : Du mercredi au vendredi, 9h à 17h

Pendant une période de ramassage, les commandes en ligne sont traitées en maximum 24-48h ouvrables.

Le courriel de traitement de commande est envoyé après le courriel instantané de confirmation de commande. Il confirme que votre commande a été traitée et qu'elle est prête pour le ramassage.

L'essence de notre travail

Des méthodes développées depuis 2010, alliant permaculture, maraîchage biologique, horticulture et aménagement paysager

L'essence de notre travail vers un mode de vie intégré à la nature

ESPACE DE VIE
Nous créons des espaces de vie extérieurs durables qui rendent l'utile à l'agréable : Toutes les plantes y sont à la fois comestibles et ornementales. Des sentiers principaux et secondaires mènent aux activités (potager, compostières, poulailler, remise, terrasse, étang, coin feu, etc.) et permettent d'accéder aux plantations aisément. Des éléments d'implantation et de construction limitent les problèmes de désherbage à la source.

ORGANISATION VÉGÉTALE
Nous planifions des projets qui présentent la résilience d'une grande diversité végétale, qui fleurit et embellit, qui offrent des récoltes échelonnées sur toute la saison de culture et qui répondent à vos besoins nourriciers. Nous organisons les plantes entre elles pour qu'elles s'entraident selon les conditions du terrain (ensoleillement, sol, vents, nivellement et drainage, etc.).

DES MÉTHODES ÉCOLOGIQUES ET DURABLES
Nous analysons les sols afin d'améliorer leur texture, leur structure, leur biologie et donc la productivité des plantes qui y pousseront, avec des intrants naturels minéraux et organiques. Nous plantons les plantes avec de la mychorhize et un arrosage adéquat pour une bonne implantation. Suite à l'amélioration du sol et à l'implantation du projet, nous nous assurons de ne plus travailler ni le piétiner ce premier, pour ne pas perturber l'enracinement des plantes et le développement des microorganismes du sol.

Ensuite, nous taillons les plantes au printemps et au besoin en retournant au sol en morceaux les résidus de taille. L'automne, nous laissons les feuilles au sol. Nous créons ainsi un compostage de surface et maintenons un paillis de feuillus (BRF) pour protéger le sol et ses microorganismes tout en les nourrissant. L'ajout de fumier de poule une fois par mois à la base des plantes, en mai, juin et juillet, active ce compostage. De cette façon paresseuse et rusée, nous nourrissons la biologie du sol qui transforme cette matière brute en humus accessible aux plantes, les plantes étant constituées de ce dont elles ont de besoin. Ces dernières sont de plus en plus en santé et puisent donc dans le sol leurs besoins grâce à un sol actif et évolutif. Les récoltes sont de plus en plus abondantes et une biodiversité d'insectes pollinisateurs, d'amphibiens et autres collaborateurs y participent.

On dit qu'un gramme de sol sain peut contenir jusqu'à un milliard d'organismes vivants. La nature travaille pour nous et nous la catalysons avec de simples actions, au bon moment. Bien qu'elle sera toujours plus grande que nous, nous l'observons pour tenter de la comprendre et d'intervenir simplement et intelligemment. Nous l'intégrons peu à peu et en devenons des gardiens bienveillants.

MODE DE VIE
En cultivant à l'échelle résidentielle et communautaire, on devient les heureux gardiens de la nature qui nous nourrit, tout en éliminant emballage, transport et gaspillage alimentaire. Il ne peut y avoir plus biologique et local, en plus du bien-être de s'activer à l'extérieur, de faire le plein de vitamine D et de se connecter à la Terre.

Jardiner les comestibles c'est à la fois investir pour récolter l'argent qui poussera rapidement dans les arbres, intégrer l'écologie par son mode de vie, et s'enraciner joyeusement dans son lopin de terre, dans sa communauté, dans son environnement.

Nous nourrissons l'espoir que toutes et tous puissent jouir d'une alimentation saine, simple, biologique, locale, végétale, et qu'ils la partagent tellement elle est abondante.

Découvrir notre blogue Découvrir notre service de conception

Nos produits

Tous nos produits sont organisés en grandes catégories et par type de projets comestibles. Chaque produit contient l'information pour vous aider dans vos choix. Ces renseignements sont reliés à notre lexique et à nos articles de blogue en constante évolution.

En tant que concepteurs, producteurs bio, fournisseurs et formateurs, nous sommes là pour vous aider dans la réussite de vos projets d'autonomie alimentaire.

Aménagement paysager comestible urbain

Les plantes comestibles, un monde à découvrir et à cultiver...

Le BLOGUE de Croque Paysage

Découvrir le croque blogue

Lire l'article
Qu'est-ce qu'une plante
Plantes 101

Qu'est-ce qu'une plante ?

La nature en dormance, l’hiver est une période idéale pour acquérir de nouvelles connaissances afin que le jardin rêvé pour la prochaine année puisse apporter des récoltes encore plus abondantes et...

Nos formations sur place

Découvrez nos formations théoriques et pratiques sur place pour bien planifier et exécuter vos projets comestibles, et faire pousser votre pouce vert d'un coup!

Pommier

RÊVER - CULTIVER - DÉGUSTER

VOTRE RÊVE SE CONCRÉTISE AVEC NOUS

Depuis 2010, nous planifions des aménagements paysagers comestibles.