En tant que concepteurs, producteurs bio, fournisseurs et formateurs depuis 2010, nous vous encadrons pour la réussite de votre projet.
Conception de jardins collectifs et communautaires
- Nous conceptualisons des jardins collectifs et communautaires pour les municipalités, les centres de personnes âgées, les écoles et tout autre type de regroupement.
- Ils contribuent à la santé, au bonheur et à la résilience alimentaire des individus, des familles et des communautés qui les cultivent, les récoltent et les partagent.
- Les espaces de vie que nous créons sont conviviaux, productifs et à entretien minimal, afin de répondre à vos besoins et à ceux de vos usagers.



Le service de conception s'articule en sept étapes afin de répondre à vos besoins et à ceux de vos usagers, en créant des espaces durables, productifs, conviviaux et faciles d'entretien.
Suite à la saisie de données, nous procédons à l'élaboration des propositions d’organisation de l’espace. Cette étape consiste à projeter l'emplacement possible des différentes zones d’activités, de circulation, de plantations de vivaces comestibles et de planches potagères.
En plus des zones dédiées à la culture de plantes potagères annuelles pour vos usagers, il est possible d'intégrer des plates-bandes de plantes vivaces comestibles, qui diversifient les récoltes en fruits, petits fruits, noix et autres découvertes.
Tout en étant productives, ces plantes ajoutent à la biodiversité des lieux. Elles rendent l'utile à l'agréable en enjolivant l'espace de vie tout en créant de l'intimité.
Tel qu'illustré ci-bas, nous pouvons aussi planifier la rotation de cultures des planches potagères projetées, dans un contexte de jardin collectif animé.
En tant que producteur biologique, nous pouvons aussi fournir les plantes et semences potagères.
Après l'élaboration du plan de conception, une rencontre stratégique permet de cibler les besoins spécifiques d'implantation du projet.
Ensuite, des plans, devis détaillés, coupes, élévations, détails de construction, cahier de charges et autres, permettent aux tiers partis d'exécuter les travaux selon les règles de l'art.
Nous pouvons ensuite agir en tant que consultants pour assurer un suivi de chantier.
En tant que producteurs biologiques et fournisseurs, nous pouvons aussi fournir les plantes, cadres potagers, systèmes d'irrigation et autres matériaux spécialisés au besoin.
Pionniers en aménagement paysager comestible depuis 2010
L'équipe de conception
En tant que conceptrices d'aménagements comestibles, nous ciblons vos besoins et planifions votre rêve sur papier dans un souci de travail bien fait, de productivité, d'entretien minimal et de durabilité de vos projets.
Nous créons des espaces de vie extérieurs conviviaux, fonctionnels, esthétiques et productifs, afin de joindre l’utile à l'agréable. Nos méthodes allient permaculture, maraîchage biologique, jardinage écologique, horticulture ornementale et aménagement paysager, afin de développer des projets productifs, durables et à faible entretien.
Notre équipe vous encadre ensuite dans la réussite de votre projet en étapes logiques, selon votre budget et votre capacité à le réaliser vous-mêmes ou non. Nous pouvons vous fournir les plantes, le matériel spécialisé nécessaires, ainsi que des formations et communications entourant l'atteinte de récoltes abondantes.
Les méthodes et matériaux que nous privilégions permettent un non travail du sol après l'implantation des projets, vers des interventions écologiques, simples et rusées.
Au plaisir de cultiver l'abondance avec vous!
Claudine Gascon
Designer, horticutrice et paysagiste
Janik Labonté
Architecte Paysagiste

- Fondatrice et gestionnaire de Croque Paysage, elle est diplômée en design aux niveaux collégial technique (DEC) et universitaire (MIN), ainsi qu’à l'international, en permaculture (PDC).
- Elle est aussi diplômée au niveau professionnel en horticulture (DEP) et en aménagement paysager (DEP), ainsi qu'en anthropologie (MIN). Elle poursuit actuellement ses études universitaires en Horticulture et gestion des espaces verts.
- Aussi autodidacte, ce bagage et son expérience personnelle et professionnelle depuis 2006, lui ont permis de planifier plus de 100 projets d’aménagement paysager comestible à ce jour.
- Son intérêt premier est de vivre et développer des méthodes d'autonomie alimentaire qui permettent à l'être humain d'intégrer l'écologie de façon permaculturelle et conviviale, exerçant ainsi une participation plutôt qu'une empreinte écologique.

- Diplômée au Baccalauréat en Architecture de paysage depuis 2014, Janik fait partie de l’équipe depuis maintenant trois ans.
- Elle est passionnée de contact avec la nature et de tout ce qui a trait au végétal et à une plus grande autonomie alimentaire.
- Elle souhaite contribuer à la protection du paysage comestible québecois, mais aussi à son épanouissement à travers une multitude de projets ornementaux, fonctionnels, diversifiés et gourmands.
- Janik travaille à la fois au niveau technique et conceptuel, de la recherche à la présentation des projets.
Étapes de conception
ÉTAPE 1 | Rencontre et relevé de terrain
- Rencontre sur place ;
- Analyse du potentiel et précision des besoins ;
- Signature du contrat de conception ;
- Relevé de terrain ;
- Échantillonnage de sol ;
ÉTAPE 2 | Saisie de données
- Relevé au propre ;
- Test de sol (Analyses agricoles) ;
- Analyse de la réglementation ;
- Consultation citoyenne possible via un questionnaire (à discuter).
ÉTAPE 3 | Organisation de l'espace
- Élaboration des propositions d’organisation de l’espace (1-2). Cette étape consiste à projeter l'emplacement possible des différentes zones d’activités, de plantations et de circulation souhaitées ;
- Le plan de base final peut être un mélange de ces propositions ergonomiques, ou encore, l’une d’entre-elles optimisée.
ÉTAPE 4 | Organisation végétale des plantes vivaces comestibles
- Élaboration d'un plan de plantation détaillé des arbres, arbustes et herbacées vivaces comestibles ;
- L'ajout de zones de plantations vivaces ainsi qu'un choix judicieux des espèces permettent de créer une diversité végétale bénéfique aux jardiniers.
ÉTAPE 5 | Dessins techniques
- Plan de nivellement ;
- Plan d’implantation des barrières de racines ;
- Plan général d’irrigation souterrain.
ÉTAPE 6 | Rencontre stratégique
- Rencontre pour la segmentation du projet en étapes logiques de réalisation et spécification des
compléments nécessaires.
ÉTAPE 7 | Compléments
- Devis global ;
- Devis détaillés des zones déterminées lors de la rencontre précédente ;
- Coupes ;
- Élévations ;
- Détails de construction ;
- Perspectives 3D ;
- Cahier de charges ;
- Planification d’un système d’irrigation détaillé, sur mesure (par jardinet).
ÉTAPE 8 | Présentation du projet
- Rencontre de présentation du plan final pour l'aménagement ou la réfection du jardin ;
- L'équipe de Croque Paysage peut ensuite vous encadrer dans la réussite de votre projet, en vous fournissant les plantes, le matériel spécialisé nécessaire à la réalisation et à l'entretien, ainsi que des formations et communications entourant l'autonomie alimentaire.
Notre service vous intéresse?
Faites nous part de votre projet
À la réception de votre formulaire, nous pourrons vous envoyer notre offre de services détaillée, et planifier une rencontre téléphonique pour discuter de votre projet.
En tant que producteurs biologiques et fournisseurs...
Suite à la conception de votre projet, nous pouvons vous livrer les produits nécessaires à sa réalisation et vous encadrer dans le processus.
Investir dans un jardin collectif et communautaire c'est...
- Mettre de l’avant une activité positive, éducative, productive et intergénérationnelle, vers l’autonomie alimentaire de votre communauté;
- Améliorer la santé et le bien-être de vos citoyens/usagers.
- Améliorer la sécurité alimentaire de vos usagers dans un contexte économique instable.
- Permettre à vos usagers d’agir pour l'environnement, pour leur santé et pour leur résilience.
- Engager les gens à se reconnecter à la nature.
- Leur donner le pouvoir de faire pousser leur propre nourriture.
- Permettre le partage rapide d'un savoir essentiel.