Plates-bandes comestibles

Méthode d'échantillonnage pour une analyse de sol par Croque Paysage

Méthode d'échantillonnage pour une analyse de sol par Croque Paysage

Méthode d'échantillonnage pour une analyse de sol par Croque Paysage

Voici le lien vers notre service d'analyse de sol

Le but du prélèvement d'échantillons de sol est de recueillir un petit volume de sol représentatif du volume entier du sol à exploiter, à des fins d’analyse.

D'abord, il faut faire le prélèvement d'un échantillon représentatif de la parcelle à cultiver, assez conséquent pour que nous puissions faire l'analyse de sa texture, ainsi qu’un test de pH.

Matériel

  • Contenant en plastique pour le prélèvement*
  • Outil en plastique, en bois ou en acier inoxydable pour le prélèvement*
  • Contenant de plastique ou de verre d’environ 4 tasses. Les contenants doivent être propres.*

*L’usage du métal (sauf l'acier inoxydable) peut falsifier le résultat, c’est pourquoi nous recommandons d’utiliser des outils et contenant en verre, en bois ou en plastique.

Procédure

  1. Bien identifier physiquement la future zone de culture, à l’aide de piquets et de cordes au besoin, et nommer l’échantillon. La zone de sol doit être visuellement homogène lorsqu'elle est pelletée en surface. Autrement, il s’agit de zones distinctes et plus d’un échantillon doit être prélevés pour des fins d'analyse.

  2. Mesurer les dimensions de la zone et les noter sur votre contenant.

  3. Effectuer le prélèvement: À l'aide d'un outil, prélever les échantillons à une profondeur d'environ 15 cm (6 po) et les déposer dans le contenant. Pour qu'un échantillon de sol soit représentatif, il doit être prélevé un peu partout dans toute la zone de culture. Prélever au moins 10 échantillons pour obtenir un échantillonnage représentatif de la zone.

  4. Comme c’est le sol qui est étudié, la matière organique de surface (feuilles mortes, pelouse, etc.) doit être éliminée de l’échantillon.

  5. Bien mélanger le tout et déposer 4 tasses de sol dans un contenant de plastique ou de verre.

  6. Identifier clairement l'échantillon sur le contenant avec votre nom et le nom de la zone d'analyse (ex.: Potager), votre adresse complète, les dimensions de la zone et les cultures visées pour cette zone.

  7. Répéter les étapes si plusieurs tests sont envisagés et vous assurant de bien identifier les contenants.

  8. Déposer le(s) échantillon(s) chez Croque Paysage à l'endroit indiqué à cet effet à l'extérieur, à gauche de la porte d'entrée, dans le bac transparent sous la jardinière contre le mur.

Bon jardinage et au plaisir de cultiver l'abondance avec vous!

 

Nous vous offrons sur notre boutique :

En lire plus

La planification végétale au potager
L'organisation spatiale et végétale des plates-bandes comestibles

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.