L'organisation spatiale et végétale des plates-bandes comestibles
L'organisation spatiale des plantes-bandes comestibles
Si vous avez accès à votre plate-bande comestible des deux côtés, elle peut faire jusqu’à 150 cm (5 pi) de largeur. Si vous y avez accès d’un seul côté, alors nous conseillons une largeur maximale de 75 cm (30 po). Ceci dit, les espaces de plantation peuvent avoir différentes largeurs et profondeurs, en autant que l’on crée des sentiers de paillis de feuillus au travers afin de s’assurer de suivre ces dimensions pour avoir accès aux plantes en prévision de les tailler et de récolter, sans piétiner le sol. Ces règles d’organisation de l’espace vous permettront de ne pas piétiner le sol de vos plates-bandes, ce qui perturbe les micro-organismes et compacte les racines des plantes,limitant ainsi leur croissance. Nous conseillons de faire ces sentiers secondaires d’accessibilité aux plantes de 45 à 90 cm (18 à 36 po) de largeur.
Attention! Quand vous voulez transformer votre terrain en aménagement complètement comestible, une erreur à éviter est celle de créer un aménagement où l’on se sent restreint par manque d’espace de circulation. Les chemins créés pour les déplacements habituels sur votre terrain (remise, espace de détente, salle à manger extérieure, etc.) doivent être fluides et directs. À moins d’une intention contraire, il faut généralement se rendre du point A au point B sans avoir à serpenter! Si vous habitez votre terrain depuis longtemps, que des activités y sont déjà implantées et que vous voulez transformer votre pelouse en production, il est souvent judicieux de respecter les chemins déjà créés, autrement, vous voudrez marcher dans vos plates-bandes pour arriver à vos fins ! Les sentiers principaux menant d’une activité à l’autre doivent alors faire de 90 à 180 cm (36 à 72 po) de largeur.
L’organisation végétale des plates-bandes comestibles
Les filtres avancés de recherche et les fiches détaillées de chaque plante dans l’onglet Plantes vivaces comestibles de notre site Internet sont constitués de tous les éléments suivants qui sont à considérer afin de vous aider dans votre élaboration de projet.
Les éléments à considérer
- Zone de rusticité ( 3, 3a, 3b, 4, 4a, 4b, 5, 5a, 5b, etc.). Il s’agit de la zone géographique dans laquelle la plante est capable de vivre, c’est-à-dire de supporter les températures minimales hivernales de cette zone. Par exemple, une plante zonée 3 pourra vivre dans les zones 3 à 9, mais mourra en zone 2, ou alors elle survivra, mais ne pourra pas donner des fruits. Consultez en ligne la carte des zones de rusticité afin de découvrir la vôtre;
- Ensoleillement (soleil, mi-ombre, ombre). Plusieurs plantes ont besoin d’un plein soleil, d’autres d’un ensoleillement à la mi-ombre et certaines à l’ombre, alors que certaines sont très adaptables et peuvent produire dans tous les types d’en soleillement. Si votre espace de culture est limité, privilégiez les expositions plein soleil pour les plantes qui nécessitent un plein soleil. Afin d’optimiser l’espace de culture par rapport au soleil, on commencera par placer les grands arbres au Nord du terrain, puis les arbres à fruits (nécessitant tous un plein soleil), ensuite les arbustes de plein soleil, suivis des her bacées et couvre-sols de soleil on implantera des arbustes, herbacées et couvre-sols d’ombre sous les arbres à noix, suivis des arbustes, herbacées et couvre-sols de mi-ombre sous les arbres à fruits. Ainsi on s’assurera d’une productivité maximale tout en ne laissant pas d’espace aux plantes en vahissantes pour s’implanter dans nos cultures. Pensez qu’à chaque fois que vous placez une plante, elle fera de l’ombre à d’autre en fonction de l’emplacement du soleil;
- Dimension (hauteur et largeur à maturité). Considérez la di mension des plantes à maturité pour ne pas qu’elles se com pétitionnent entre elles.
- Types de racines (pivots, superficielles, drageonnantes, etc.). On organise les plantes au niveau de leurs dimensions hors-sol, mais on se soucis rarement de ce qui se passe sous la surface du sol. Pourtant, les plantes ont différents types de racines qu’il faut considérer. Par exemple, certaines ont des racines en surface, alors que d’autres ont des racines très profondes. Si vous planifiez une plate-bande avec une seule espèce de plante à racines superficielles, alors toutes ces plantes se compétitionnent pour les mêmes ressources dans le sol. Misez sur une diversité racinaire afin que les plantes se divisent équitablement les ressources du sol et s’entraident au lieu de se compétitionner;
- Types et pH du sol (lourd/argileux, sec/léger/sablonneux/ drainé, etc. et acide/neutre/alcalin);
- Période et couleur de floraison;
- Période de récolte;
- Fonctions en permaculture (fixateur d’azote, accumulateur de nutriments, nectarifères, répulsifs et aromatiques).
Fonctions des plantes
Toutes les plantes comestibles exercent différentes autres fonctions dans l’aménagement. On les catégorise en ce sens :
Fixatrice d'azote
Les légumineuses (fabacées) ayant la faculté de fixer l’azote de l’air dans le sol. L’azote étant l’éleduit les intrants à apporter ultérieurement. Ex. : caragana, robinier, févier, genêt des teinturiers, etc.
Accumulatrice de nutriments
Plantes aux racines profondes rendant disponibles les minéraux et nutriments aux autres plantes. Ex. : achillée, tilleul, oseille, ciboulette, caryer, violettes, etc.
Nectarifère
Plantes attirant les pollinisateurs. Ex. : Agastache, aronie noire, monarde, etc.
Aromatique
Plantes dégageant un fort parfum pouvant rendre confus les ravageurs à la recherche de fruits. Ex.: Agastache, menthe, origan, monarde, achillée, etc.
Répulsive
Plantes de la famille des liliacées repoussant les insectes ravageurs. Ex. : Ciboulette, ciboulette à l’ail, oignon égyptien, etc.
Les étapes de l’organisation végétale
Organisez d’abord les arbres et les arbustes, car ce sont les plantes les plus grosses qui représentent la structure de l'aménagement et que l’on veut généralement en quantité. Placez ensuite les herbacées, suivi des couvre-sols.
Voici les grandes lignes à considérer lors de l’organisation de votre aménagement comestible. La règle de base est de miser sur la biodiversité. Un aménagement diversifié en plantes est plus résilient et attire une diversité d’insectes bénéfiques, pollinisateurs et de micro-organismes qui travaillent pour vous ! En misant sur une grande diversité de plantes vivaces comestibles, il est facilement acceptable que les conditions ne sont pas favorables pour une part des cultures une année, car une multitude d’autres plantes génèrent des récoltes.
Bon jardinage et au plaisir de cultiver l'abondance avec vous!
Nous vous offrons sur notre boutique :
Des articles
- Les plantes vivaces pour les plates-bandes comestibles
- Pour vous aider dans vos projets de plates-bandes comestibles
Des produits
Des outils et des méthodes
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.