On peut premièrement séparer les plantes comestibles en deux grandes catégories : Les plantes comestibles annuelles et les plantes comestibles vivaces.
Les plantes vivaces comestibles
Une vivace comestible est plantée une seule fois et après avoir atteint une certaine maturité, elle nous donne généralement des récoltes chaque année et ce sur plusieurs années, voir des dizaines et des dizaines d’années.
Pour ces raisons, chez Croque Paysage nous conseillons de cultiver les annuelles et les vivaces séparément. Les annuelles sont intégrées dans des espaces potagers rectilignes qui facilitent leur gestion annuelle en rotation, alors que les vivaces sont intégrées dans des zones de plantations en plein sol, pouvant être des plates-bandes à la fois ornementales et complètement comestibles.
Il existe une multitude de plantes vivaces comestibles dont plusieurs sont méconnues et gagnent à être connues. On parle des arbres et arbustes à fruits et à noix, vignes, herbacées et couvres-sol vivaces dont on peut manger les racines, pousses printanières, tiges, feuilles, boutons floraux, fleurs, fruits et/ou semences.
Alors que les plantes potagères ont majoritairement un cycle de vie annuel, nécessitent un sol au pH neutre, une humidité constante et un minimum de 8 heures d’ensoleillement journalier, il existe une multitude de plantes vivaces comestibles qui préfèrent ou peuvent pousser à la mi-ombre, d’autres à l’ombre, dans un sol acide, neutre et/ou alcalin, sec ou humide, et donc dont les besoins sont variables et adaptables. Peu importe les différentes conditions extérieures de votre milieu de vie, il est donc possible de transformer votre terrain complet en aménagement paysager comestible.
De plus, les vivaces comestibles, sauf quelques exceptions, font toutes des fleurs et permettent également de donner un aspect ornemental à votre aménagement comestible. Visitez l’onglet Plantes et Produits de notre site Internet rempli d’information sur chacune de ces plantes. Des fiches détaillées et des filtres avancées de recherche vous permettent de découvrir et de sélectionner les plantes comestibles selon les conditions de votre terrain.
Les différentes catégories de vivaces comestibles
Les grands arbres
Arbres de 6 mètres et plus. Végétaux ligneux (qui produit du bois) avec un seul tronc à partir du sol. Ils perdent seulement leurs feuilles pour passer l’hiver.
Ex. : l’érable à sucre, le tilleul et les arbres à noix.
À noter que nous pourrions être autonomes en noix au Québec et que plusieurs arbres à noix poussent même naturellement ici. Il faut par contre attendre 15-20 ans avant de commencer à avoir une belle production. Plantons pour que nos enfants et petits enfants nous récoltent des noix!
Les petits arbres
Arbres de 6 mètres et moins. Végétaux ligneux avec un seul tronc à partir du sol. Ils perdent seulement leurs feuilles pour passer l’hiver.
Ex. : les arbres fruitiers.
Au Québec, les arbres fruitiers typiques (pommier, poirier, cerisier, pommetier et prunier) sont presque tous greffés. De nouvelles variétés plus rustiques et résistantes aux maladies sont toujours créées. En les intégrant dans un aménagement comestible écologique et diversifié qui attire la biodiversité, on minimise les problèmes potentiels fréquents d’un contexte traditionnel de monoculture entourée de pelouse. Ceci dit, il reste que les arbres fruitiers sont des plantes sensibles qui ont besoin d’un certain soin. Des produits naturels et biologiques sont disponibles à cet effet.
Les arbustes
Plantes de 6 mètres et moins. Végétaux ligneux détenant plusieurs tiges à partir du sol. Ex. : bleuetier, noisetier, camerisier, framboisier, groseillier, etc. Ils perdent seulement leurs feuilles pour passer l’hiver.
Au Québec, les arbustes à petits fruits sont nombreux et représentent une grande richesse. Plus simple de culture que les arbres fruitiers, ils produisent aussi très rapidement. Il est possible de varier les plantations afin d’avoir toujours un petit fruit dans votre assiette, car leurs différentes récoltes sont échelonnées sur toute la saison : camerises, fraises, amélanches, gadèles, cassis, groseilles, framboises, bleuets, mûres, ronces odorantes, aronies, sureaux, argousiers, viornes, etc.
Les herbacées vivaces
Végétaux non ligneux de 2 mètres et moins. L’entièreté de leurs parties aériennes dépérissent avant l’hiver, mais contrairement aux herbacées annuelles du potager, leurs racines demeurent en vie et de nouvelles pousses émergent du sol chaque printemps.
Ex. : origan, hémérocalle, ciboulette, échinacée, rhubarbe, asperge, etc. Les herbacées vivaces comestibles sont un monde à découvrir et à intégrer à votre mode de vie. Ce sont celles qui fleurissent le plus et qui favorisent davantage la biodiversité dans votre aménagement.
Les vignes
Végétaux grimpants, ligneux ou non. Les vignes peuvent être vivaces ou annuelles, herbacées ou arbustives.
Ex. : vigne à raisins, vigne à kiwis, houblon, etc. Elles ont besoin d’un certain support pour pouvoir grimper avec leurs ventouses, leurs vrilles ou leurs tiges volubiles (clôture, tonnelle, pergola, arbre, rampe, etc.).
Les couvres sol
Végétaux ligneux ou non, rampant et aux racines extensives, qui lui permettent de couvrir le sol .
Ex. : thym serpolet, aspérule odorantes, gingembre sauvage, thé des bois, origan grec, etc. Ils ont différentes hauteurs et peuvent être intégrés en plate-bande ou espace ouvert, selon leur tolérance au piétinement.
Bon jardinage et au plaisir de cultiver l'abondance avec vous!
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.