L’EMPLACEMENT DU POTAGER
Pour implanter un potager de légumes, fines herbes et fleurs comestibles annuels, il faut considérer ces différents facteurs : l’ensoleillement, l’accessibilité à l’eau, la proximité avec votre cuisine, la protection aux vents dominants, la distance par rapport aux arbres environnants et le niveau et de drainage du site.
1) L’ensoleillement
La majorité des légumes ont besoin d’un maximum de lumière, c’est-à-dire qu’il faut idéalement un endroit qui leur procure du soleil du matin au soir, soit un minimum de 8 heures d’ensoleillement. Ceci dit, on remarque que dans les villes la masse thermique compense le manque de lumière. On peut aussi reproduire cet effet avec des pierres pour créer des microclimats.
Il faut analyser la trajectoire du soleil en se rappelant qu'il se lève à l’Est, qu’il est à son zénith à midi, qu’il se couche à l’Ouest et que l’axe de ce dernier baisse à mesure qu’avance l’été. L'hiver, le soleil est donc plus bas qu'en été. Il faut prendre cela en considération selon le moment où l'on analyse notre terrain.
Google Map est un bon outil pour vous aider à positionner le Sud et le Nord sur votre terrain. Vous pouvez aussi piqueter les quatre coins de la zone où vous pensez installer votre potager et analyser si elle reste au soleil tout au long de la journée. Si vous faites cet exercice au printemps avant la feuillaison des arbres environnants, prenez en considération que ceux-ci pourraient diminuer votre ensoleillement.
Si votre ensoleillement est en deçà de 8 heures, optez pour les légumes feuilles ou la culture de vivaces comestibles de mi-ombre. Cependant, même si quelques légumes peuvent bien croître à la mi-ombre, il est conseillé d'exercer une rotation de culture pour éviter les problèmes d'insectes, de maladies et d'épuisement du sol, ainsi que l'usage abusive d'intrants extérieurs. Il est donc préférable que l'emplacement de vos plantations annuelles présente l'ensoleillement optimal souhaité tout l'été.
2) L’accessibilité à l’eau
Sans eau, à moins d’un été exceptionnel aux arrosages naturels réguliers, il est difficile d’avoir une bonne productivité au jardin. En général, les légumes ont besoin d’une humidité constante, encore plus ceux qui contiennent beaucoup d’eau comme le céleri, la courgette et le concombre. Assurez vous que votre tuyau d’arrosage se rende au jardin, avec une bonne pression et ce, même si vous installez un système d’irrigation, car des légumes peuvent nécessiter plus d'arrosage que d'autres par moment. Bref, il ne faut pas avoir à trimballer l’eau dans des sceaux pour arroser son jardin. Ceci dit, comme la majorité des légumes ont besoin d'une humidité constante, il est judicieux d'installer un système d'arrosage automatisé avec une minuterie afin de se libérer de ce labeur fréquent surtout lorsque votre sol est sablonneux et que les précipitations ne sont pas assez fréquentes.
3) La protection aux vents dominants
Lorsque les vents sont trop forts, les plantes ferment leurs stomates, de petits trous qu’elles ont sur toute leur surface, qui leur permettent de respirer. Cela a carrément pour effet d’arrêter leur croissance. Aussi, en présence de vent, les plantes s’assèchent et peuvent casser. Il est donc primordial de choisir un endroit protégé des vents dominants ou de planter une haie brise-vent pour les ralentir.
4) La proximité de la maison et de la cuisine
Plus le potager sera près de la maison et plus vous aurez tendance à aller le visiter, vous en occuper et le récolter.
5) La distance par rapport aux arbres et arbustes environnants
Idéalement, le potager, même s'il est en bacs surélevés, doit être connecté au sol afin que les vers de terre et autres micro-organismes bénéfiques puissent l'habiter. Toutefois, cela n'est pas toujours possible, notamment lorsqu'il y a des arbres et arbustes environnants, puisque leurs racines chercheront à coloniser la belle terre meuble et riche de votre potager et gagneront la compétition haut la main!
Dans une optique de potager à entretien minimal, vous ne voulez surtout pas avoir à fourcher les racines de ces envahisseurs qui voudront constamment recoloniser la belle terre riche de votre jardin et compromettre la productivité de ce dernier. Règle générale, les racines des arbres peuvent croître jusqu'à 30% plus loin que le diamètre de la couronne de leur feuillage. Vous saurez rapidement si vous êtes trop près d’un arbre en pelletant ou en fourchant le sol en surface car, si c'est le cas, vous trouverez de grosses racines. Pensez aussi que si l'arbre n'est pas mature, il le deviendra!
Les arbustes peuvent aussi être un obstacle. En effet, plusieurs d’entre eux ont des racines superficielles et drageonnantes; c’est-à-dire qu'elles se multiplient en s’élargissant. Vous règlerez ce problème à la base en vous éloignant des arbustes également. Un mètre et demi de distance devrait suffire. Si vous ne disposez pas d'un tel espace, vous pouvez installer dans le sol une barrière plastique épaisse d’au moins 2’ de profond ce qui empêchera les racines de coloniser votre jardin.
Pour ceux qui ne disposent pas d'un terrain leur permettant de respecter les distances minimales entre le potager et ces potentiels envahisseurs, il est préférable d'opter pour la culture en pots ou en bacs surélevés avec un fond ou un géotextile de bonne qualité.
6) Le nivellement et le drainage naturel du site
Pour installer un système avec des cadres et une clôture, le terrain doit être plat et présenté une pente maximale de 2%. Si votre emplacement ensoleillé fait entre 3% et 15% de pente, il est toujours possible de le niveler à l'aide d'une pelle mécanique. Pour toute pente de plus de 15%, il faut prévoir la construction d'un ou de plusieurs murets.
Les légumes ont besoin d'une humidité constante, mais ne doivent pas avoir les pieds dans l’eau! Un sol qui s’égoutte mal peut devenir un problème pour la croissance des plantes, car les racines et les micro-organismes du sol ont aussi besoin d’oxygène pour croître. De plus, cela peut retarder le projet de jardinage car un tel sol prendra du temps à se drainer et à se réchauffer au printemps.
Analysez votre terrain lors d’une forte pluie pour voir où l’eau circule et tend à s’accumuler. Choisissez un endroit qui se draine facilement. L'idéal est d'avoir un terrain presque plat, qui n’est pas situé au pied d’une butte où l’eau aura tendance à s’accumuler. Comme l’air froid descend, alors que l’air chaud monte, un potager situé en bas d’une pente sera davantage sujet aux potentiels gels tardifs du printemps et gels hâtifs de l’automne.
Si le terrain est trop humide et que c’est le seul endroit dont vous disposez, voyez à créer des rigoles en amont pour en évacuer l'eau. On peut également faire un potager surélevé en bacs, ce qui améliore aussi le drainage du jardin. Plus il sera haut (maximum 30'' pour le confort), meilleur sera le drainage.
Bon jardinage et au plaisir de cultiver l'abondance avec vous!
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.