Potager

La toile thermique, toile anti-gelé ou couverture flottante (Novagryl P19)

La toile thermique, toile anti-gelé ou couverture flottante (Novagryl P19)

La toile thermique, toile anti-gelée ou couverture flottante (P19)

La toile thermique, aussi appelée toile anti-gelée ou couverture flottante est un outil essentiel aux multiples fonctions pour les jardiniers paysans. Ils s'agit en fait d'un tissu léger composé de trois couches de fibres non tissées et extensibles, pouvant être utilisé en multicouches pour recouvrir les parcelles du potager, dans un but de protection temporaire ou permanente, ou encore de maintien de l'humidité. Voyons ici toutes ses fonctions.

Devancer et prolonger la saison de culture avec une toile thermique

La fonction première de la toile thermique est bien de devancer et de prolonger la saison de culture. Bien installée sur les cultures, elle permet d'augmenter la température de quelques degrés par couche. Très légère, elle peut-être simplement déposées sur les plants, mais l'installer sur des arceaux amovibles crée un tunnel d'air qui augmente de 3 à 5 degrés Celsius par rapport à la température extérieure.

Comme elle laisse passer 80-85% de la lumière, il est possible de laisser une couche en place 24/24. On peut ajouter d'autres couches pour les nuits, comme celles-ci sont toujours plus froides. Comme les nuits sont généralement froides dans les Laurentides et que la croissance des légumes fruits stagne sous les 10 degrés Celsius, des jardiniers motivés vont même jusqu'à recouvrir leurs légumes fruits durant toutes les nuits de cultures. 

On peut donc faire l'usage de cette toile pour devancer et prolonger la saison de culture de tous types de légumes, que ce soit les légumes qui peuvent tolérer les gels ou les légumes fruits dit de chaleur (voir calendrier de semis). Même s'ils tolèrent les gels, les légumes feuilles et racines pouvant pousser tôt au printemps et tard à l'automne, se développeront plus vite avec l'usage de toiles. Il existe différents types et hauteurs d'arceaux selon le type de culture et de besoin. 

L'ajout d'une toile plastique par dessus une toile thermique crée un effet de serre et augmente la chaleur ambiante.

Maintenir l'humidité d'un semis extérieur (direct), augmenter la température et empêcher les ravageurs de les manger avec une toile thermique

Pour pouvoir germer, une semence  (voir l'article "Le processus de germination d'une semence") a besoin d'humidité et d'une certaine température. Sans maintenir le sol détrempé (100% d'humidité), ce qui tuerait la semence qui a aussi besoin d'air pour germer, il faut le maintenir humide en l'arrosant 2-3 fois par jour selon les conditions extérieures. Sachant aussi que les semences potagères ont un temps de germination variable de 3 jours à 21 jours selon, la toile thermique peut être simplement apposée sur le semis au sol ce qui permet d'augmenter la chaleur et de maintenir l'humidité réduisant ainsi les besoins en arrosage.

Temps de germination 

Semence de légumes 

Moins de 1 semaine 

Melon, piment, poivron, tomate, bette à carde, brocoli, chou de Bruxelles, chou kale, chou rave, chou pommé, chou fleur, chou collard, roquette et betterave 

1 à 2 semaines 

Aubergine, cerise de terre, citrouille, concombre, courge, courgette, artichaut, fenouil, laitue, poireau et oignon 

3 à 4 semaines 

Céleri, épinard d’été et céleri rave 

 

Température de germination minimale / maximale 

Température de germination optimale * 

Semence de légumes 

10 à 28℃  

18℃  

Bette à carde, chou kale, chou rave  

18 à 22℃ 

20℃ 

Chou pommé, épinard d’été, laitue 

21 à 27℃ 

23℃ 

Cerise de terre, brocoli, céleri, chou-fleur, poireau, betterave, céleri rave, oignon 

26 à 30℃ 

29℃ 

Aubergine, citrouille, courge, courgette, melon, piment, poivron, tomate 

28 à 34℃ 

30℃ 

Concombre 

 

Aussi, plusieurs ravageurs sont friands des semences en processus de germination. La toile thermique apposée ainsi au sol peut aussi servir de barrière physique pour les en empêcher. 

Créer une barrière physique contre les prédateurs avec une toile thermique

L'utilisation d'une toile thermique sur arceaux pour créer un tunnel et augmenter la température permet aussi de créer une barrière physique qui protège les cultures des petits et grands ravageurs.

Acclimatation des plantes avec une toile thermique

La toile thermique peut aussi être très utile pour la transition vers l'extérieur des plants potagers démarrés à l'intérieur. Le but de l’acclimatation est d’adapter la plante aux conditions extérieures avant de l’implanter au jardin. Voici le lien de notre article sur le sujet.

Bon jardinage et au plaisir de cultiver l'abondance avec vous!

 Nous vous offrons sur notre boutique :

En lire plus

L'organisation spatiale et végétale des plates-bandes comestibles
Mycélium de strophaire

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.