L'acclimatation des plants
Pourquoi acclimater les plants démarrés à l'intérieur?
Les plants démarrés à l’intérieur ou achetés en jardinerie doivent être acclimatés. Le but de l’acclimatation est d’adapter la plante aux conditions extérieures avant de l’implanter au jardin. En effet, une mauvaise transition aux conditions extérieures peut lui être fatale ou causer un stress qui peut apporter des problèmes et compromettre sa productivité. En l’exposant graduellement aux rayons ultraviolets, au vent, à la pluie et aux changements de températures, elle s’adapte facilement au jardin.
Comment acclimater les plants démarrés à l'intérieur?
Une bonne acclimatation se fait environ une semaine avant la plantation en plein sol. À l’exception des primeurs, tolérant un certain froid, il fera idéalement au moins 15 °C le jour de la sortie des plants à l'extérieur. Il faut d’abord choisir un endroit à l’ombre et à l’abri du vent pour 2-3 jours. Si la température s’annonce inférieure à 10°C la nuit, rentrer la plante le soir, ou la protéger avec plusieurs couches de toile thermique pour qu’elle puisse rester à l’extérieur. La toile doit être déposée sur les plants à la fin de l’après-midi afin de piéger en dessous la chaleur emmagasinée dans le sol pendant la journée. Ainsi on gagne 2 à 3°C sous chaque épaisseur.
Pour un autre 2-3 jours, choisir un emplacement à la mi-ombre et exposé davantage au vent. Y placer la plante et la laisser en place la nuit en la protégeant de toile thermique au besoin, selon les prévisions météorologiques.
La dernière étape est de placer la plante au soleil pendant 2-3 jours, en la laissant à l’extérieur jour et nuit, maintenant sans protection thermique, à moins d’une sous les 5°C. La plante est maintenant prête à être plantée en plein sol sans subir de stress. À noter que l’usage d’une toile thermique est bénéfique toutes les nuits jusqu’à la floraison des légumes fruits; sous 10°C, la croissance de ces derniers stagne.
Pour simplifier la tâche, si on annonce une semaine nuageuse, on peut en profiter pour planter les plantes au jardin en fin de journée, en les recouvrant d’une toile thermique le jour et de plusieurs couches la nuit pendant 3 jours, puis de retirer la toile ensuite durant le jour pendant 3 jours.
Finalement, il est important d’arroser abondamment les jeunes plants avant et après la plantation au jardin et de procéder à celle-ci tôt le matin, en fin de journée, ou lors d’une journée nuageuse
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.