1983-2004 Claudine Gascon naît à Montréal en 1983 et y fréquente l’École Internationale, de la maternelle à la 5e secondaire. Elle étudie ensuite en design d’intérieur au Cégep du Vieux-Montréal jusqu’en 2004. Jeune écologiste engagée, elle s’implique d’abord auprès de l’organisme Environnement Jeunesse, puis pour la cause cycliste à Montréal, et s’intéresse aux solutions au niveau du transport, de l’habitation et de l’alimentation.
2005 Elle étudie ensuite l’anthropologie à l’Université de Montréal. Lors de ses études, elle parcourt les ouvrages de l'anthropologue Marshall Sahlins. Son livre Âge de pierre, âge d’abondance participe au développement de la philosophie ayant fait naître son idée d’entreprise. À l’aide de données ethnologiques, il y déconstruit l’idée reçue du ‘’sauvage’’ qui lutte pour sa subsistance et peigne plutôt la société de chasseurs-cueilleurs comme une société d’abondance. En effet, des ethnographes prétendent plutôt que la quête de nourriture était si fructueuse pour eux qui vivaient dans une nature abondante, que le temps libre de ces peuples, aussi libres de biens matériels, était immense.
2006 C’est en 2006, à l’âge de 22 ans qu’elle découvre la permaculture lors d’un voyage au Costa Rica. Elle y visite plusieurs projets alternatifs, dont celui d’un écologiste allemand qui habite et jardine une forêt en permaculture. Elle le voit y vivre pieds nus, en bédaine - comme Mowgli ! -, et simplement tendre le bras pour récolter, manger, puis retourner la matière organique restante directement au sol. Sa participation écologique y est plus grande que son empreinte.
C’est là-bas que germe l’idée de Croque Paysage. Elle se dit : Pourquoi cultiver des plantes ornementales autour de nos maisons alors que l’on peut joindre l’utile à l’agréable, en cultivant des plantes qui sont aussi comestibles? À son retour, elle oriente ses études pour mettre sur pied son idée d’entreprise, dans le but de proposer des services en aménagement paysager comestible. Elle y voit une façon optimale de manger biologique et local, en cultivant autour de chez soi des fruits, légumes, aromates, noix et plantes médicinales.
2007-2009 Déjà titulaire d’une technique en design d'intérieur (DEC) et d’une mineure en anthropologie (MIN) de l'UdeM, elle y complète ensuite une mineure en architecture du paysage (MIN), qui lui confère le titre de designer de jardins. Elle étudie par la suite l’horticulture à l’École des métiers de l’horticulture de Montréal au Jardin Botanique (DEP), l’aménagement paysager (DEP), ainsi que la permaculture avec Geoff Lawton (PDC).
Parallèlement à ses études, Claudine travaille en maraîchage biologique, en aménagement paysager traditionnel, en restauration des rives et en production de plantes indigènes. Elle fait en plus une multitude de recherches sur les plantes comestibles adaptées au Québec, afin de développer son entreprise pionnière.
En 2009, Claudine quitte Montréal avec l’urgence de planter et s’installe dans le vieux chalet de son grand-père à Val-David, dans les Laurentides. Elle l'acquiert la même année. Ainsi, elle s'établit là où ses ancêtres jardinent au temps de la colonisation des Laurentides. Son arrière grand-père, paysan, propriétaire terrien, homme d'affaires et deuxième maire de Val-David, fut un personnage important de la fondation du village. Elle y crée son propre aménagement paysager comestible. Logicienne passionnée, elle y expérimente ses techniques novatrices.
2010-2021 Grâce au programme STA avec Emploi-Québec et le centre de développement économique des Laurentides (CDE à l'époque), l'aventure Croque Paysage démarre officiellement en 2010 en tant qu'entreprise de services spécialisée en aménagements paysagers comestibles. Sa mission est d'inspirer et de faciliter l’accès à l’autonomie alimentaire des individus, des familles et des communautés. Au même moment, une pépinière à ciel ouvert est créée afin de fournir en plantes comestibles les projets de l'entreprise.
En 2012 l’entreprise remporte le premier prix national au concours québécois en entrepreneuriat (voir la vidéo) dans la catégorie service aux individus, devant 400 autres jeunes entreprises québécoises.
2022-2023 Devant les difficultés d'embauche de plus en plus présentes et un modèle d'affaires énergivore, Claudine prend la difficile décision de fermer la jardinerie au public en septembre 2022, suite à une grande liquidation d'inventaire. L'entreprise retourne à ses amours initiaux en se concentrant principalement sur son service de conception d'aménagements paysagers comestibles et développe son offre au niveau institutionnel. Elle garde son terrain de jeu route 117 à Val-David et y implante en plein sol sa production de vivaces comestibles biologiques, avec pour objectif de produire l'entièreté des besoins en végétaux biologiques d'ici 2026.
Un nouveau site Internet permet maintenant à l'entreprise de vendre ses produits en ligne avec un service de ramassage sur place, et de partager le mode de vie via son blogue. Les formations sur place sont maintenues et des événements spéciaux sont à venir (visites guidées des installations, cueillettes, dégustations, causeries, etc.). Suivant son expertise développée depuis 2010, les différents chapeaux de Croque Paysage sont dorénavant : Concepteur, producteur bio, fournisseur et formateur.
À ce jour, Claudine a conceptualisé plus d'une centaine d'aménagements paysagers comestibles. Tout en travaillant au développement de Croque Paysage, elle vit et développe le mode de vie qu’elle met de l’avant et poursuit ses études universitaires en Horticulture et gestion des espaces verts à temps partiel, avec pour but d’écrire un guide pratique de l'autonomie alimentaire dans le cadre d'une maîtrise en éducation relative à l'environnement.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.