Mycélium de pleurote de l'orme et de pleurote en forme d'huître
En plus des herbacées, des arbustes et des arbres, la culture de champignons peut venir bonifier et diversifier votre aménagement paysager comestibles ou votre potager. Croque Paysage est d'ailleurs fière de pouvoir mettre de l'avant différents types de mycélium produit par Violon et Champignon, une entreprise locale détenant une expertise dans la culture de champignons. L'article suivant, rédigé par Violon et Champignon, vous permettra de vous familiariser avec les différentes techniques de conservation, d'implantation, d'entretien du mycélium du pleurote de l'orme ainsi que celui en forme d'huître.
Description des pleurotes de l'orme et en forme d'huître
Le pleurote en forme d’huître (Pleurotus ostreatus) et le pleurote de l’orme (Hypsizygus ulmarius) sont des champignons les plus faciles à cultiver. Ces espèces poussent très bien en contenants et au jardin.
Le pleurote en forme d’huître donne de bons rendements sous toutes les températures, alors que le pleurote de l’orme produit moins à la chaleur. Ce dernier n’est donc pas approprié pour la culture en serre. Le pleurote de l’orme est idéal pour le compagnonnage avec la famille des brassicacées (choux de Bruxelles, kale, etc.) puisque certaines études démontrent que ce champignon
aiderait ces plantes à croître.
Conservation du mycélium de pleurotes
Le sac de mycélium est scellé et muni d’un filtre. L’air nécessaire à la croissance du mycélium est présent. Ouvrez le sac seulement une fois que vous êtes prêts à utiliser le mycélium afin d’éviter les contaminations. Il est préférable d’utiliser le mycélium le plus rapidement possible. Si ce n’est pas possible, l'entretien mycélium peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 5 mois.
Implantation du mycélium de pleurotes
Une méthode très simple pour cultiver les pleurotes consiste à enterrer le bloc de mycélium à la surface du sol sans son sac de plastique. On recouvre le bloc d’un paillis de copeaux de bois afin d’empêcher les éclaboussures de terre sur les champignons. Pour multiplier les rendements de votre mycélium, celui-ci peut être mélangé à un substrat de copeaux de bois de bonne qualité ou un substrat de sciure fait avec de la granule de bois franc, de l’eau bouillante et d’un peu de chaux. Ce mélange est ensuite déposé dans un contenant ou
dans une tranchée au jardin. La plate-bande ainsi formée doit être un peu surélevée afin de permettre à l’eau de ruisseler.
Attention : Si vous utilisez des copeaux, ceux-ci doivent être coupés à l’été, l’automne ou l’hiver, pâles en couleur et exempts de moisissures et d’autres mycéliums apparents. Si vous voyez des traces d’autres mycéliums dans vos copeaux, il est préférable de les pasteuriser avant utilisation. Il est aussi possible d’utiliser du bois raméal fragmenté du commerce. Si vous utilisez un substrat de granules de bois franc, référez-vous à notre page Trousse pour faire 2 Fungi Pots sur notre site web violonetchampignon.com pour plus de détails.
Entretien du mycélium des champignons de pleurotes
Lors de l’incubation du mycélium, il est préférable de ne pas trop arroser celui-ci, sinon il mourra asphyxié ou les moisissures seront favorisées. Pour éviter le dessèchement et l’excès d’eau lors de pluie intense, il est possible de recouvrir la parcelle de carton durant les trois semaines d’incubation. La culture en plein soleil a l’avantage de décourager certains insectes, mais il peut s’avérer nécessaire d’utiliser des filets à insectes, notamment si vous êtes près des forêts. Par ailleurs, le filet protège vos légumes d’autres ravageurs et améliore les récoltes de champignons en créant un microclimat humide.
Cultivés sur les copeaux ou la sciure, les premiers champignons apparaissent normalement 30 à 45 jours après l’implantation. Lorsque les champignons
commencent à fructifier, il faut les arroser régulièrement avec de petites quantités d’eau à la fois afin qu’ils ne sèchent pas durant leur croissance. Il ne
faut pas noyer le mycélium.
Garantie limitée
Notre mycélium est exempt de contaminants, vigoureux et capable de produire sous de bonnes conditions de culture. Cependant, Violon et Champignon ne peut garantir le succès de votre culture de champignons, étant donné que celle-ci est influencée par plusieurs facteurs hors de notre contrôle, tels que la qualité du substrat dans lequel le mycélium est implanté, les conditions environnementales et l’entretien de votre production.
Bonne production !
Nous vous offrons sur notre boutique :
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.