Produire ses germinations, pousses et micro salades
Grâce aux germinations, aux pousses et aux micro salades, il est possible de produire soi-même relativement simplement des verdures fraîches à l'année à l'intérieur et donc accessibles à tous. Durant l'hiver, il s'agit d'un merveilleux complément frais aux récoltes estivales transformées (cannages, congélations, lactofermentations, déshydrations et conservations en chambres froides).
En plus de leur très haute valeur nutritive, notamment en raison des vitamines et des enzymes digestives qu’elles contiennent, ces cultures écologiques et économiques sont une source annuelle de couleurs et de saveurs dans nos assiettes. Voyons à les différencier par leurs différentes étapes de croissance et leurs besoins et méthodes de cultures respectives.
Les germinations
Les germinations désignent des semences dont la radicule (petite racines) est sortie et les cotylédons (feuilles de réserves dans la semence) se sont déployés. Leur production peut prendre de 0 à 7 jours. Il s'agit donc des premiers stades de croissance de la plante. À ce stade, elle utilise les substances de réserve de la semence pour arriver à déployer ses cotylédons à la lumière afin de créer des sucres pour sa croissance grâce à la photosynthèse.
Matériel nécessaire pour réussir ses germinations
- Contenants récupérés ou commerciaux ( pots de yogourt 1 L., pots cylindrique, plateaux de plastique, pots Mason, pot en plastique, plateaux étagés en plastique et en terre cuite);
- Couvercles de germination (moustiquaire avec élastique, couvercles en acier inoxydable ou en plastique compatible avec des pots Mason à large goulot, couvercles de germination commerciaux).
- Semences adaptées pour les germinations: Légumineuses, céréales, légumes feuilles ou légumes racines.
Étapes de production de germinations
- Déposer les semences dans un pot assez grand, car elles gagneront en espace en germant. Rincer les semences, brasser et vider l’eau de rinçage.
- Remplir le pot à nouveau pour submerger les semences. Il faut assez d’eau pour permettre aux semences d’absorber la quantité dont elles ont besoin. Si la semence absorbe tout l’eau, ajoutez-en pour vous assurer qu’elle aura l’eau dont elle a besoin (on vise trop d’eau plutôt que pas assez).
-
Laisser les semences de 4 à 18 heures dans l’eau; les grosses semences ont besoin d’un plus grand temps de trempage que les petites.
Pour les graines à germer, lire sur le sachet les besoins propres à chaque variété de semence pour voir son temps de trempage spécifique. Généralement, les laisser tremper une nuit complète suffira. Il faut toutefois faire attention, car un trempage trop long peut tuer la semence qui a besoin d’air après le stade d’imbibition d’eau, ce qui peut réduire le pourcentage de réussite de la germination.
- Ensuite, 2 fois par jour, matin et soir, rincer, secouer et jeter l’eau de rinçage, puis rincer et drainer en secouant le pot. Laisser drainer longuement les semences ensuite.
-
* Entre les temps de drainage, n’hésitez pas à brasser un peu vos pots, de temps à autre, pour permettre à l’air de rentrer dans le pot et à l’eau de mieux s’écouler.
- On peut exposer les germes à la lumière lorsqu’elles sont au stade de cotylédons pour qu’elles deviennent vertes.
Les pousses
Les pousses sont de petites plantules sur lesquelles on retrouve des cotylédons et jusqu’à deux vraies feuilles. Elles sont normalement récoltées après 7 à 14 jours de croissance. Seule la partie au-dessus du sol est consommée.
Matériel nécessaire pour réussir ses pousses
-Contenants récupérés ou commerciaux (caissettes de champignons, ou tout contenants récupérés qui font office de plateaux dans lesquels on aura percé des trous pour l’écoulement, plateaux avec et sans trous, petits plateaux en feuilles et mini-serres);
-Terreau à granulométrie fine certifié biologique contenant 15% de compost;
-Fenêtre plein Sud et/ou éclairage d’appoint ( fluorescent (néons) standard de type Cool White, LED, lampe T5);
-Système d’arrosage pouvant faire des petites gouttelettes (pulvérisateur, vaporisateur manuel, arrosoir à long bec inversé, pulvérisateur à buse, ou une lance d’arrosage munie d’un pistolet d’arrosage avec l’option ‘’mist’’).
-Semences adaptées pour les pousses: légumineuses, céréales, légumes-feuilles, légumes-racines et tournesol.
Étapes de production des pousses
- Remplir uniformément le contenant ou le plateau avec 1’’ de terreau puis enlever l’excédent.
- Semer à la volée de façon à avoir environ 0.5 cm entre chaque semence. Selon le stade auquel on veut consommer les pousses, il est possible de les mettre plus serrées ou plus distancées. Plus elles deviennent grandes, plus elles ont besoin d’espace et plus l’on doit les semer distancées.
- Recouvrir la semence de terreau, 3 fois sa grosseur, sauf pour les semences photosensibles qui ont besoin de lumière pour germer (ex: la laitue). L’usage d’un tamis à semis est conseillé afin de recouvrir la semence de façon uniforme et qu’elle puisse ainsi bien absorber l’eau nécessaire pour la première étape de germination.
- Exercer une petite pression sur la surface du terreau pour qu’il entoure bien les semences.
- Exercer une petite pression sur la surface du terreau pour qu’il entoure bien les semences.
- Identifier le plateau si plusieurs variétés de semences sont utilisées. Idéalement 2 étiquettes par variété afin d’éviter les ‘’plantes surprises’’, avec le nom, la date et la quantité de semences germées si vous voulez garder un registre.
- Arroser délicatement et uniformément en surface avec de petites gouttelettes (brumiser). Arrosez seulement les 2-3 premiers cm du terreau, car il n’y a pas encore de racines en profondeur et que seule la semence a besoin d’être humectée.
- Recouvrez le plateau d’une mini serre, si l’humidité relative est en dessous de 70%, et que vous voulez minimiser l’arrosage.
- Déplacer délicatement le plateau dans un endroit chaud (20 degrés C. pour la plupart) pour la germination.
- Après la germination, déposer le plateau à la lumière, soit près d’une fenêtre plein Sud et/ou d’un éclairage d’appoint.
Les micro salades
Les micro salades correspondent au stade de 2 à 6 vraies feuilles et plus et sont obtenues après 14 à 45 jours de croissance.
Matériel nécessaire pour réussir ses micro salades
Le matériel nécessaire est le même que pour les pousses, à l’exception de terreau à semis qui doit contenir 30% de compost. Également, les semences adaptées pour ce type de culture sont les légumes-feuilles et les fines herbes.
Étapes de production des micros salades
Les étapes sont les mêmes que pour les pousses. Il faut cependant mettre 2’’ de terreau à semis dans les contenants. Il est également nécessaire de fertiliser avec de l’algue marine pour les cultures de plus de 3 semaines.
Vous voilà désormais bien outillé afin de vous lancer dans la culture des germinations, pousses et micro salades. Vous serez ainsi entourez de plantes comestibles à l'année.
Bon jardinage et au plaisir de cultiver l'abondance avec vous!
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.