Prendre des pauses au jardin et nourrir sa famille
Dans les dernières années, plusieurs se sont questionnés sur le sens de la vie et ont décidés de travailler moins, de se choisir, de déménager à la campagne et/ou de travailler de la maison. En bref, changer son mode de vie pour avoir plus de temps, prendre soin de soi et des gens qu'on aime. Vivre davantage le moment présent.
Nourrir le fermier qui sommeil en soi!
Apprendre à jardiner et nourrir sa famille devient alors possible. Travailler derrière l'ordinateur et prendre des pauses dans le jardin afin de s'activer, de faire le plein de vitamine D et d'atteindre l'autonomie alimentaire individuelle et familiale fait beaucoup de sens et offre une voie vers un mode de vie écologique, économique, sain et résilient, où l'on peut cultiver sa propre nourriture, tout en améliorant à la fois sa qualité de vie et l’environnement.
Aller en ce sens c’est prendre soin de la Terre, cultiver et s'alimenter de façon biologique, construire des systèmes immunitaires forts et des microbiotes en santé, tout en éliminant emballage, transport et gaspillage alimentaire. Mettre les mains à la Terre est gage de bonheur, d'équilibre, et de santé physique et mentale.
Bien planifier et réussir sa transition
Bien sûr, ceci n'est pas magique. Il y a un savoir à apprendre, du temps à y consacrer, un mode de vie à intégrer, ainsi qu’un investissement pour partir du bon pied. Le pouce vert croît au gré des apprentissages! En effet, les plantes sont des êtres vivants aux besoins variables et il est facile de perdre temps et argent dans un vaste monde d'essais erreurs sans atteindre les rendements escomptés. Il importe d'investir dans l'élaboration d'une planification professionnelle, menant à l’implantation d’un système aux interventions écologiques simples, rapides et rusées. Il est aussi impératif de sécuriser son investissement contre les animaux ravageurs afin de le rentabiliser.
Ensuite, il faut penser aux activités que l’on veut implanter au travers de l’aménagement, afin d’en faire un espace de vie convivial, productif et ergonomique, où les besoins fonctionnels et esthétiques sont aussi répondus (poulailler, potager, cuisine extérieure, espace de détente, chambre froide, étang baignable, système d’irrigation et de récupération des eaux de pluie, etc.). Le potager doit être d’envergure et au cœur de l’aménagement, de façon à répondre aux besoins annuels en légumes. Le tout doit comporter des sentiers principaux pour se déplacer efficacement aux activités, puis secondaires pour accéder facilement aux plantes sans piétiner le sol, sa biologie et les racines des plantes.
Une fois l’organisation de l'espace déterminée, il faut organiser les plantes entre elles pour qu’elles s’entraident. Il s’agit d’un casse-tête complexe où plusieurs paramètres doivent être pris en compte : type et pH de sol, hauteur, largeur, types de racines, temps et périodes de floraison, pollinisation, ensoleillement, compatibilités, services écologiques, fonctionnalité et esthétisme.
Notre service de conception pour partir du bon pied
Chez Croque Paysage nous proposons depuis 2010 une perspective novatrice de transition en ce sens en tant que concepteurs d'aménagements paysagers comestibles de 20 000 pieds carrés et moins, planifiés au pouce près, afin de bien planifier le rêve d’abondance de nos clients sur papier. Nous les encadrons ensuite dans la réussite de sa réalisation en étapes logiques, selon leur budget et leur capacité à réaliser le projet eux-mêmes ou non. Nous fournissons notre production de plantes comestibles biologiques, ainsi que les matériaux et matériels nécessaires.
Nos méthodes innovantes s'étendent de la planification, à la réalisation et à l'entretien de systèmes nourriciers résilients. Elles allient permaculture, maraîchage biologique, horticulture ornementale et aménagement paysager, et permettent l’atteinte de l’autonomie alimentaire en légumes, fruits, noix, champignons, fines herbes et œufs de poules heureuses. Notre philosophie se résume à mimer, catalyser et intégrer la nature, la laisser travailler pour nous et accomplir les bonnes actions écologiques simples au bon moment.
C'est une chose de bien planifier et de bien implanter son aménagement, s'en est une autre d'atteindre des récoltes facilement. Chez Croque Paysage nous sommes aussi formateurs, afin de transmettre et de développer ce mode de vie avec une communauté grandissante de jardiniers en herbe.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.