Potager en pot

Potager en pot

Potager en pot

La culture en pot

Vous avez un grand désir de mettre les mains dans la terre pour y faire pousser vos légumes mais ne disposez pas de beaucoup d'espace pour le faire, sachez qu'une alternative intéressante s'offre à vous. Il s'agit de la culture en pot. 

Les avantages de la culture en pot

La culture en pot permet de cultiver sur une terrasse, un balcon, un toit ou un stationnement exposés plein soleil ainsi que sur un sol contaminé, un terrain asphalté, un escalier, un toit, un sol envahi par des mauvaises herbes vigoureuses ou des racines de gros arbres environnants.

En plus d'enjoliver un espace de vie, ce type de culture facilite la gestion des mauvaises herbes puisque le terreau utilisé n'est pas colonisé par les semences de plantes indésirables contrairement à la culture en plein sol. En disposant les pots sur une terrasse surélevée ou un balcon en hauteur, ils seront  également mieux protégés des animaux.

De plus, la culture en pots permet de devancer et de prolonger la saison de culture puisqu'il est possible d'entrer les pots à l'intérieur lors des nuits fraîches ou de les recouvrir de toiles thermiques individuelles. Mobiles, on peut facilement les déplacer lorsqu'il y a un manque d’ensoleillement. Cette tâche sera facilité en les disposant sur des roulettes. Finalement, cette culture permet  d'avoir des plantes à proximité de la maison pour pouvoir les récolter, les entretenir et les cuisiner facilement.

Les besoins particuliers de la culture en pot

Malgré qu'elle a de nombreux avantages, la culture en pot nécessite une attention particulière quant aux besoins d'irrigation et de fertilisation.

Irrigation

Comme le pot se réchauffe davantage et que la quantité de terreau y est moindre quand plein sol, les plantes ont alors accès à une plus petite réserve d'eau, ce qui exige un suivi plus rigoureux. 

Afin de diminuer les besoins d’arrosage, nous vous recommandons d’utiliser des pots de plus grande dimension et qui disposent d'un réservoir d’eau. Une autre alternative est de les déposer sur une soucoupe. Le choix d’un terreau possédant une bonne capacité de rétention d’eau ainsi que la présence de paillis en surface permettront également de maintenir l'humidité plus longtemps.

Bien qu’il soit tentant de mettre une abondante quantité de végétaux, gardons en tête que les plantules prendront progressivement de l'expansion et pourront entrer en compétition les unes avec les autres pour combler leur besoin en eau. Un arrangement végétal adapté à la dimension de votre pot limitera cette problématique.

Plusieurs outils peuvent vous aider dans la gestion de l’irrigation. L’hygromètre, un appareil détectant le niveau d'humidité du sol, vous permet de déterminer avec plus de précision les moments où  il est nécessaire d'arroser. Il existe également sur le marché certains pots à réservoir munis d'une jauge où la quantité d’eau en réserve peut être visualisée. La mise en place d’un système d’irrigation disposant d'une minuterie programmée allègera considérablement votre travail. Sans oubliez qu'il est possible de réduire votre consommation d'eau potable en utilisant pour vos arrosages l'eau de pluie récupérée.

Techniques d’arrosage

L'arrosage devrait avoir lieu le matin pour limiter l’évapotranspiration, soit l'évaporation et la transpiration de l'eau sous forme de vapeur dans l'atmosphère. Comme les racines prennent un certain temps avant de coloniser le terreau jusqu'au fond, il est préférable de mettre l'eau par le dessus pour les 2 à 3 premières semaines suivant la plantation. Également, des arrosages abondants mais moins fréquents sont conseillés puisque cela favorise le développement d'un système racinaire en profondeur.

Fertilisation

Les besoins de fertilisation sont également plus importants dans ce type de culture. En effet, non seulement les plantes possèdent une moins grande quantité de terre, mais en plus, les arrosages plus fréquents génèrent davantage de lessivage des éléments minéraux. Encore une fois, l’utilisation d’un pot possédant un réservoir d’eau permettra de limiter cette situation puisque les éléments nutritifs lessivés seront captés dans le réservoir et pourront être utilisés ultérieurement par la plante.  

Le terreau utilisé devrait contenir 30% de compost. Lors de la mise en terre des plantes, il est recommandé d’ajouter du Bionik et de la mycorhize dans le trou de plantation ainsi que 3 c. à thé de fumier de poule au pourtour de chaque plante. Par la suite, nous conseillons d'effectuer une fertilisation d'appoint mensuelle, pour les plantes moins gourmandes, ou bimensuelle, pour celles qui les sont plus, de fumier de poule ou d’algue liquide (2 c. à thé/litre d’eau).

Le choix des pots

Une grande variété de pots peuvent être utilisés: plastique, terre cuite, céramique vernissée, bois, sacs en géotextile (de type Smart Pots), contenants à réservoir d’eau, etc. Chaque type de pot possède des caractéristiques particulières avec des avantages et des inconvénients.

Par exemple, les besoin d'arrosage sont plus importants pour des pots de couleurs foncées qui concentrent davantage la chaleur ou pour ceux en terre cuite et en géotextile, plus poreux, qui s’assèchent rapidement. Au contraire, les pots de grande dimension ont pour avantage d’offrir plus d'autonomie en eau et en terreau ce qui favorise le développement des racines et limite les besoins d’arrosage et de fertilisation.

Afin d’évacuer les surplus d’eau et de laisser l’oxygène pénétrer dans le terreau, assurez-vous que vos pots comportent au moins un trou de drainage. Si vous ne disposez pas de soucoupe, il est possible de déposer le pot sur des blocs de bois ou un support sur roulette pour favoriser l’évacuation de l’eau par le trou de drainage. Prenez garde à ne pas confondre les pots avec les cache-pots puisque ceux-ci ont une fonction ornementale et n'ont donc pas de trou. 

Bon jardinage et au plaisir de cultiver l'abondance avec vous!

 

Nous vous offrons sur notre boutique :

Des articles

Des Produits

Des outils et des méthodes

 

En lire plus

Le processus de germination d'une semence
Projet transformation alimentaire

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.