Potager

La planification et l'encadrement de l'espace de son potager

La planification et l'encadrement de l'espace de son potager

La planification et l'encadrement de l’espace dans son potager

Afin de créer un espace de culture pérenne et convivial, il est important de bien planifier l’espace de son potager, tant en termes de zones de circulation que de zones de culture. Aussi, on verra qu'il est judicieux d’encadrer les espaces de culture d’une structure de bois, même dans un contexte de culture en plein sol. 

Les espaces de culture

Il faut pouvoir rejoindre l’espace de culture pour l’entretenir sans mettre le pied à l’intérieur afin de ne pas perturber la biologie du sol et les racines des plantes, car cela compromet la productivité de ces dernières.

Ils doivent avoir de 45 à 75 cm (18 à 30 po) de largeur si l’accès est d’un seul côté (contre un mur ou une clôture par exemple), et de 75 à 120 cm (30 à 48 po) de largeur si l’espace de culture est accessible des deux côtés.

Un maximum de 6 m (20 pi) de long pour chaque espace de culture est conseillé s’il y en a plusieurs. Autrement il devient difficile de circuler dans le potager.

Les sentiers

Ils doivent faire de 75 à 180 cm (30 à 72 po) de largeur. Si plusieurs usagers utilisent le jardin, de larges sentiers de 120-150 cm (48-60 po) permettent de jardiner dos à dos ou de dépasser un jardinier avec une brouette pleine!

Il ne faut pas oublier que certaines plantes prennent de l’envergure et que leurs parties aériennes vont au-delà de l’espace de culture. Vous devez pouvoir y circuler aisément avec une brouette et être confortable pour y travailler à genoux!

Les cadres de bois

Encadrer les espaces de culture de planches de bois permet de contenir le sol pour empêcher l’effet du gel/dégel de changer leur forme, en plus de permettre d’ajouter aisément des matériaux en surface au fil du temps.

En effet, une belle butte rectangulaire sans structure n’aura plus l’aspect d’un rectangle le printemps suivant, et on aura tendance à vouloir la retravailler. Pour un aménagement durable facile d'entretien et une productivité grandissante au potager grâce à une technique sans travail du sol suite à son implantation, l'utilisation de cadre potager est tout indiqué. En bref, structurer les zones de culture facilite grandement l’entretien et la pérennité du potager. 

Que ce soit pour encadrer les parcelles de cultures en plein sol et pour créer un potager surélevé, le cèdre est le bois le plus durable d’Amérique du Nord pour les ouvrages de bois extérieurs, ce sans besoin d’être traité. En effet, il est naturellement très résistant à la pourriture et aux insectes grâce aux huiles qu’il contient. Le cèdre de l’Est (cèdre blanc) est moins coûteux, plus local et plus poreux (bon pour l’oxygénation des racines des plantes) que le cèdre de l’Ouest. La pruche peut aussi être utilisée, mais elle dure moins longtemps et est moins stable que le cèdre. Tous les autres bois accessibles nécessitent d’être traités avec un produit naturel régulièrement et n’auront malgré cela pas la même durabilité. Pour toutes ces raisons, le cèdre est le bois idéal pour la construction d’un potager.

Chez Croque Paysage nous privilégions le cèdre de l’Est pour la création de nos ouvrages de bois extérieurs. Pour les cadres potagers nous optons pour le cèdre non plané (brut) 5 cm x 20 cm (2’’x 8’’). Il est possible de les assembler de façon modulaire afin de surélever le potager si besoin. Dans ce cas, nous recommandons un maximum de 4 cadres de hauteur (80 cm (32 po)). Il faut savoir que plus le potager est surélevé, plus il sera drainant et aura un besoin en eau plus grand. Aussi, on ne veut pas avoir à prendre un escabeau pour pouvoir récolter ses tomates!

 Bon jardinage et au plaisir de cultiver l'abondance avec vous!

 Nous vous offrons sur notre boutique :

En lire plus

La protection contre les animaux intrusifs
La planification végétale au potager

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.