Formation : Planifier son potager

15 participants maximum - Formation de 6 heures chez Croque Paysage


Depuis 2010, Croque Paysage développe des méthodes potagères permacoles permettant la création de potagers durables, faciles d'entretien, qui ne nécessitent ni travail du sol, ni outil spécialisés suite à l'implantation.

Que ce soit pour réaliser un potager en plein sol ou en bacs surélevés, durant ce cours vous apprendrez les béabas à considérer pour planifier, implanter, organiser et entretenir un potager productif et durable. Ainsi, vous pourrez prendre goût au jardinage et évoluer vers l’autonomie alimentaire sans perdre de temps.

Évitez les essais erreurs afin de :

-       Bien choisir l’emplacement de votre potager ;
-       Organiser l’espace de votre potager pour qu’il soit convivial ;
-       Le réaliser avec les bons matériaux pour éliminer à la base les problèmes récurrents et pour pouvoir y jardiner des dizaines d’années sans avoir à le refaire ;
-       Savoir organiser les végétaux entre eux pour une abondance naturelle optimale ;
-       Apprendre des méthodes écologiques et rusées afin de travailler le moins possible tout en optimisant des récoltes saines naturellement et de plus en plus productives grâce à un sol vivant.

Ces pratiques découlent des différentes méthodes d'auteurs-jardiniers québécois, des méthodes de permaculture, ainsi que de plus de 15 années d’études et d'expérimentation de la formatrice en ce sens, à jardiner ainsi qu'à conceptualiser et à réaliser des aménagements comestibles.

Notre Trousse Potagère d'une valeur de 49,99$ est incluse dans le prix de de la formation et représente les documents du cours. 

Il existe autant de façons de jardiner que de jardiniers! Suite à ce cours théorique et pratique, vous aurez les outils en main pour bien planifier et réaliser votre potager durablement. Vous pourrez ensuite évoluer rapidement dans l'univers de votre propre jardin.

Cultiver son potager c'est :

  • Connaître la provenance de ses légumes et s'assurer qu'ils sont biologiques et locaux;
  • Se nourrir de façon écologique et économique;
  • Se reconnecter avec la nature et avec le pouvoir de faire pousser sa propre nourriture;
  • S'activer à l'extérieur et faire le plein de vitamine D;
  • Avoir des légumes frais et transformer les surplus pour manger local tout au long de l'année;
  • Transmettre ses connaissances à son entourage, ses enfants et ses petits-enfants!

Venez apprendre à :

  • Évaluer les paramètres pour choisir l'emplacement de votre potager et la possibilité qu'il soit connecté au sol existant ou non;
  • Planifier l'organisation de l'espace de votre potager pour qu'il soit fonctionnel et convivial;
  • Planifier l'organisation végétale de votre potager pour récolter des cultures saines chaque année;
  • Utiliser le calendrier de semis et de plantation, ainsi que tous les outils inclus dans la Trousse;
  • Analyser et améliorer le sol existant de votre terrain ou vous en affranchir en choisissant la bonne terre à plantation;
  • Réaliser et entretenir votre potager de façon durable;
  • Protéger vos cultures contre les animaux indésirables.

Video

Claudine Gascon

Fondatrice et gestionnaire de Croque Paysage

Claudine Gascon votre formatrice

Claudine découvre la permaculture au Costa Rica en 2006 à l'âge de 22 ans. Écologiste impliquée, elle décide de mettre sur pied une entreprise pour proposer des services en aménagement paysager comestible. Elle y voit une façon optimale de manger biologique et local, en cultivant fruits, légumes, aromates, noix et plantes médicinales sur son propre terrain, au travers d'espaces de vie esthétiques et fonctionnels.

Déjà titulaire d’une technique en design (DEC) et d’une mineure en anthropologie (MIN), elle complète ensuite une mineure en architecture du paysage (MIN), qui lui confère le titre de designer de jardins. Elle étudie par la suite l'horticulture à l’École des métiers de l’horticulture de Montréal au Jardin Botanique (DEP), l'aménagement paysager au CFP l’Horizon à Mont-Tremblant (DEP), ainsi que la permaculture avec Geoff Lawton (PDC reconnu à l'international). Au travers de ses études académiques, elle travaille en maraîchage biologique, en aménagement paysager traditionnel, en restauration des rives et en production de plantes indigènes. En parallèle, elle jardine et fait une multitude de recherches de façon autodidacte sur les plantes comestibles adaptées au Québec, afin de développer son entreprise pionnière.

Fondatrice et gestionnaire de Croque Paysage

Claudine Gascon votre formatrice

En 2010, elle crée enfin Croque Paysage, dont la mission est d'inspirer et de faciliter l'accès à l'autonomie alimentaire, en alliant permaculture, jardinage biologique, horticulture ornementale et aménagement paysager pour offrir les services de conception et de réalisation d'aménagements comestibles productifs à faible entretien. Pour servir son offre, elle crée aussi une pépinière de plantes vivaces comestibles.

En 2015, après un passage remarqué à l'émission Dans l'oeil du Dragon, elle fait l'achat d'une jardinerie pour y transférer sa production de plantes biologiques, pour diversifier son offre de produits et offrir des formations sur place.

À ce jour, Claudine a conceptualisé plus d'une centaine d'aménagements paysagers comestibles. Tout en travaillant au développement de Croque Paysage, elle poursuit actuellement ses études universitaires en Horticulture et gestion des espaces verts à temps partiel, pour pouvoir ensuite écrire un livre dans le cadre d'une maîtrise en éducation relative à l'environnement.

Visionner une récolte éclair chez elle

Formations sur place vers l'autonomie alimentaire

Nos formations théoriques et pratiques

Saisir l'occasion de faire croître son pouce vert d'un coup!