Plates-bandes comestibles

Le matériel et les méthodes pour la réalisation d'une plate-bande comestible productive et durable

Le matériel et les méthodes pour la réalisation d'une plate-bande comestible productive et durable

Le matériel et les méthodes pour la réalisation d'une plate-bande comestible 

Le matériel suivant est utilisé dans les méthodes de réalisation développées et préconisées par Croque Paysage depuis maintenant treize ans. Les plans détaillés des méthodes permettent de bien comprendre leur utilisation et leur installation.

Matériel pour la réalisation d'une plate-bande comestible

Bâche d’occultation (toile plastique noire et blanche imperméable et traitée UV)

Ce type de bâche peut vous permettre de tuer la végétation  existante, par chaleur excessive et manque de lumière, et ce,  sans effort. Elle vous permet d’éviter d’avoir à détourber et désherber votre terrain au complet, soit les étapes les plus longues  et difficiles à réaliser. Cette technique peut par contre prendre  toute une saison de patience et même plus si les mauvaises herbes existantes sont vigoureuses, comme le chiendent par exemple. 

Lorsque la végétation existante est de type annuelle, un bâchage d’un mois peut en venir à bout. En réalité, une pelouse existante peut contenir toutes sortes de mauvaises herbes aux racines vigoureuses et envahissantes, dont le redoutable chiendent. Il est donc recommandé de laisser la bâche au sol pendant une saison estivale complète et de s’assurer que tout soit éliminé en dessous (incluant les racines).

Le carton 

Le carton, récupéré ou acheté en rouleau est aussi votre allié. Il  faut savoir qu’il finira par se décomposer. Pour étouffer l’herbe  existante, il vous faudra idéalement 4 couches de carton et plus, selon  la vigueur des plantes existantes.

La barrière de racines 

La barrière de racines est un rouleau de plastique épais de 60 cm (24’’) de hauteur, très durable. Installée à la verticale dans le sol, on s’en sert pour régler à la base un problème potentiel de désherbage répétitif.

On peut l'installer en pourtour de terrain afin d'empêcher des plantes envahissantes voisines d'entrer dans un aménagement. On peut aussi s'en servir pour protéger l'envahissement potentiel de racines dans une plate-bande, ou encore un potager. Finalement, on peut aussi l'utiliser pour délimiter une zone précise pour implanter à l'intérieur de la zone ainsi circonscrite des plantes vivaces comestibles envahissantes (framboisiers, mûriers, topinambours, menthes, etc.).

Elle nécessite beaucoup de travail, mais une fois installée, elle empêche toute racine de mauvaises herbes ou d’arbustes de contaminer l'aménagement ocmestible par voie souterraine. On recommande une barrière de 30 cm (1 pi) de profondeur dans le cas d’une pelouse traditionnelle sans vivaces envahissantes, et de 60 cm (2 pi) dans le cas d’arbustes ou de pelouse incluant des vivaces vigoureuses telles que le chiendent. On reconnaît la vigueur d’une mauvaise herbe vivace herbacée (plante complètement verte ne produisant pas de bois brun) par sa prédominance dans la couverture végétale et par ses racines profondes (jusqu’à 45 cm (18po)) et extensives lorsque l’on fourche le terrain.


Méthodes pour la réalisation d'une plate-bande comestible


Méthode A l'Engagée - La méthode du travail du sol

L'engagée est la méthode du travail du sol pour la culture en sol existant. Elle implique les étapes physiques du détourbage et du désherbage, mais donne un résultat rapide.

Le détourbage consiste à détourber dans un contexte de pelouse, c’est-à-dire, à enlever le gazon avec le premier 2.5 cm (1 po) de racine en faisant attention de laisser le plus de terre sur place. Manuellement, on peut détourber avec une pelle ronde, un coupe-bordure ou une détourbeuse manuelle spécialisée. Si la surface est plus grande que 9 m² (100 pi²), il est judicieux de louer une détourbeuse mécanique dans un centre de location d’outils. Il s’agit d’un outil mécanique qui détient une lame en forme de "u", qui entre dans le sol en vibrant et découpe des laizes de tourbe. Pour une surface plus grande que 45 m² (500 pi²), l’usage d’une pelle mécanique est recommandé. Il faut alors prendre soin de détourber à partir du fond en reculant avec la machine, de façon à décompacter avec elle après son passage.

Le désherbage consiste à passer la zone complète avec une fourche rigide à quatre dents appelée fourche à bêcher. Il faut alors extraire du sol toutes les racines de mauvaises herbes qu’on voit sur notre passage. C’est une étape très importante qui doit être exécutée avec beaucoup d’attention car des racines de mauvaises herbes oubliées peuvent être très vigoureuses et coloniser notre potager par la suite.

Attention! L’usage d’une rotoculteur est proscrit sauf pour l’étape d’incorporation des intrants naturels, dans le sol (qui peut très bien être fait à la fourche à bêcher). En effet, une racine de mauvaise herbe vigoureuse sectionnée en dix par le passage du rotoculteur créera dix nouvelles mauvaises herbes vigoureuses!

A.Méthode de réalisation d'une plate-bande comestible productive et durable

Matériel et intrants naturels en vente sur notre boutique

1. Analyse de sol
4. Barrière de racine
5. Fourche à bêcher
6. Pelle
7. Intrants naturels (Information sur les quantités) : Agradeurs / Compost en vrac / Compost en sac / Neutraliseurs / Chaux / Soufre / Biochar / Basalte / Engrais marin / Terre en vrac au besoin / Fourche à bêcher
8. Plantes vivaces comestibles / Mycorhizes
9. Lance d'arrosage / Détecteur d'humidité
10. Fumier de poule / BRF en vrac / BRF en sac



Méthode B la Patiente - La méthode d'occultation du sol

La méthode Patiente est une autre méthode pour la culture en sol existant, mais elle évite les dures étapes de détourbage et de désherbage grâce à l’utilisation d’une toile d’occultation. Elle demande par contre de patienter, le temps que la toile d’occultation fasse son œuvre.

B. Méthode de réalisation d'une plate-bande comestible productive et durableMatériel et intrants naturels en vente sur notre boutique

1. Analyse de sol
3. Toile d'occultation
6. Barrière de racine
7. Pelle
8. Intrants naturels (Information sur les quantités) : Agradeurs / Compost en vrac / Compost en sac / Neutraliseurs / Chaux / Soufre / Biochar / Basalte / Engrais marin / Terre en vrac au besoin / Fourche à bêcher
9. Plantes vivaces comestibles / Mycorhizes
10. Lance d'arrosage / Détecteur d'humidité
11. Fumier de poule / BRF en vrac / BRF en sac



Méthode C la Rusée 1 - La méthode du carton avec plantation en sol existant

La méthode Rusée est la méthode du carton avec plantation en sol existant. C'est la méthode la moins coûteuse. Par contre, la plantation au travers du carton peut être ardue selon le type de sol existant. Aussi, faire des entailles dans les couches de carton afin de pouvoir planter ouvre la lumière aux plantes envahissantes potentielles dans le sol existant.

C. Méthode de réalisation d'une plate-bande comestible productive et durableMatériel et intrants naturels en vente sur cette boutique

1. Analyse de sol
3. Barrière de racine 4. Intrants naturels (Information sur les quantités) : Agradeurs / Compost en vrac / Compost en sac / Neutraliseurs / Chaux / Soufre / Biochar / Basalte / Engrais marin / Terre en vrac au besoin / Pelle /Fourche à bêcher
5. Carton
6. Plantes vivaces comestibles / Mycorhizes
7. Lance d'arrosage / Détecteur d'humidité
8 . Fumier de poule / BRF en vrac / BRF en sac




Méthode D la Rusée 2 - La méthode du carton avec remblai de terre

La méthode Rusée est la méthode du carton avec plantation en sol existant. Elle est à mi-chemin entre le potager en plein sol et le potager en bacs surélevés. Elle permet de ne pas travailler le sol existant (si celui-ci est relativement plat, autrement il faudrait l'aplanir au préalable), tout en y étant connecté ultérieurement grâce à la superposition de couches de carton (soit lorsque ce dernier est décomposé).

D. Méthode de réalisation d'une plate-bande comestible productive et durable

Matériel et intrants naturels en vente sur notre boutique

1. Analyse de sol
3. Barrière de racine
4. Intrants naturels (Information sur les quantités) : Agradeurs / Neutraliseurs / Chaux / Soufre / Biochar / Basalte / Engrais marin 
5. Carton
6. Terre à plantation enrichie
7. Pelle
8. Plantes vivaces comestibles / Mycorhizes 
9. Lance d'arrosage / Détecteur d'humidité
10. Fumier de poule / BRF en vrac / BRF en sac

Bon jardinage et au plaisir de cultiver l'abondance avec vous!

Nous vous offrons sur notre boutique :

Des articles

Des Produits

Des outils et des méthodes

En lire plus

Le matériel et les méthodes pour la réalisation d'un potager durable

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.